Marina_Oki Lonely Wanderer
Inscrit le: 23 Sep 2003 Messages: 2039 Localisation: à bord du Karyu
|
Posté le: 15 Avr 2012 13:26 Sujet du message: Les douze royaumes |
|
|
J'ai envie de vous parler d'une série qui compte beaucoup pour moi. Il y a eu avant les 12 Royaumes et après
Avant : mon intérêt pour la japanime se limitait à l'oeuvre de Leiji Matsumoto et aux séries nostalgiques (Goldo, Gatchaman, Versailles no Bara, Capitaine Flam etc ...)
Après : J'ai découvert les 12 Royaumes et suis complètement tombée dans la marmite japanime. J'en suis ressortie il y a quelques années ... pour y replonger depuis l'été dernier. Cela est évidemment passé par un énième visionnage des 12 royaumes.
Les 12 Royaumes - Juuni Kokki
À l’origine, Juuni Kokki est une série de romans publiés entre 1991 et 2001.
Les romans font alors l’objet d’une adaptatation télé sous forme d’animé. La série est diffusée au Japon entre avril 2002 et mars 2003. (45 épisodes ou 39 épisodes + 6 OAV)
Synopsis
Citation: | Propulsés dans un univers parallèle, Yoko et ses amis vont devoir s'armer de courage pour affronter un univers hostile et inconnu pour eux : celui des 12 royaumes. Au cours de son voyage initiatique, Yoko va découvrir qu'elle est destinée à devenir la reine de Kei dont le royaume est actuellement sous le youg de l'usurpatrice Johei. |
Pourquoi j’ai aimé
Contrairement à beaucoup d'animés, la série n'est pas l'adaptation d'un manga mais d'un roman. C’est certainement pour cette raison que je trouve le scénario très fouillé particulièrement réussi. Rien n’est laissé au hasard. La psychologie des personnages est également très intéressante et notamment la façon dont les personnages évoluent, surtout Youko ! Jamais un personnage principal n'aura subi une telle évolution (comment transformer une fille trouillarde et pleurnicharde, genre sainte nitouche obsédée par le regard des autres , en héroïne assumant son rôle et prenant en main son destin n'est plus mission impossible.) La seconde partie du troisième arc n'est pas s'en rappeler la cultissime trilogie de Tolkien (gouffre de Helme, prise de Minas Tirith etc...) Il y a aussi une histoire d'épée qui ne peut être brandie que par "lélu(e)
Bref, on tient là une héroïne au charisme grandissant!
C'est une histoire d'heroic fantasy bien pensée qui met davantage l'accent sur l'aspect "politique", voire "géopolitique" de l'univers des 12 Royaumes que sur le côté "fantastique". Il y a toutefois les classiques monstres et beaucoup de phénomènes surnaturels.
En outre, le chara design est vraiment superbe et la musique colle vraiment bien à la série.
Youko, l'héroïne ~ Shoryu, Roi de En ~ Rakushun, l'ami de Youko
Les Kirins (animaux sacrés ressemblant à une licorne mais qui peuvent également prendre une apparence humaine)) des pays de Kei, En et Tai
Keiki ~ Enki ~ Taiki
Pour terminer voici un petit site sympa sur le sujet
Chroniques des 12 Royaumes
Sinon, nous avons beaucoup de chance en France puisque l'intégralité des romans a été éditée chez Milan alors qu'aux US, ils n'ont sorti que 4 romans et qu'en plus, ils ont eu droit à des illustrations différentes et pas très jolies _________________ An apple a day keeps the doctor away |
|