Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum Albator SSX - http://www.albatorssx.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Piloter l'Arcadia avec une roue de gouvernail ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> Fun Albator, Fan Arts & Concours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vautour2b
Capitaine de barquette spatiale


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Gif sur Yvette (91) France

MessagePosté le: 04 Avr 2014 7:17    Sujet du message: Piloter l'Arcadia avec une roue de gouvernail ? Répondre en citant

Pour les besoins d'une fic ("Le Prince et le Pirate"(1)) j'ais essayé de donner une explication à un truc qui m'intriguait déjà étant môme : comment Albator faisait-il pour piloter l'Arcadia avec seulement une roue de gouvernail de bateau ?
Faute d'avoir trouver la réponse dans les livres et revues, j'ai laissé courir mon imagination, en imaginant des commandes additionnels, tout à la fois, pratique et discrète (pour que cela reste cohérent avec ce que l'on voit dans les animés)






. . . . . . Linienschiff Arcadia, vaisseau amiral de l'escadre 'SSX'.

. . . . . . Pendant que leurs amis assistaient au briefing dans la cabine du Capitaine, Rigel (2) et Mr.Oyama visitaient le cuirassé, guidé par un homme d'équipage.
Arrivé sur la passerelle de navigation, le petit ranchéro se précipita tout de suite sur la grande roue de gouvernail en bois, s'en saisit en prenant une pose avantageuse ;
pose dont le ridicule était encore accentuée par le fait que sa tête n’atteignait même pas la hauteur du moyeu. L’ancêtre de Tochiro (3) se retient à grande peine de rire
et donna un coup de coude à son voisin pour l'inciter à la même retenue.

. . . . . . Pour détourner l'attention, il posa la question qui lui brûlait les lèvres depuis leur arrivée sur la passerelle :

. . . . . . . — Dites-moi : comment diable est-ce que votre capitaine s'y prend pour piloter un vaisseau spatial avec une simple roue de gouvernail ?

. . . . . . Le matelot sourit :

. . . . . . . — Ça surprend, hein !... surtout qu'ont est les seuls à en avoir une, avec l'Atlantis.
. . . . . . . — L'Atlantis ?... Le prototype de l'Arcadia ?... Celui dont Sylvidra c'était emparé en même temps que votre ancienne base ?

. . . . . . . — Heu, oui, c'est ça ... mais pour en revenir à cette barre, si c'est possible de piloter avec, c'est parce-qu'il y a aussi ces pédales...

. . . . . . Il désigna à Oyama, trois rectangles de métal, légèrement effleurant du plancher :

. . . . . . . . . . ' Roulis' !.. ' tangage' ! .. et ' tangage' ! … La barre de gouvernail : ' lacet' et 'roulis' !

. . . . . . Rigel avait lâché cette dernière et écoutait, les yeux ronds.

. . . . . . . . . . Pour virer à gauche ou à droite, on tourne la roue dans le sens correspondant - comme sur un bateau ou une automobile - c'est ce qu'on appelle : le 'lacet' ! …
Pour incliner le vaisseau à gauche ou à droite, ou le faire basculer sur le dos, on tourne la roue en appuyant simultanément sur la pédale gauche... c'est...

. . . . . . . — … c'est le 'roulis' ! .. l'interrompit Rigel d'un ton agacé. - Je sais que je n'en ai pas l'air, mais je ne conduis pas que des vaches et des cochons !

. . . . . . Intrigué malgré tout, il mima la manœuvre en effleurant les commandes de la main et du pied.

. . . . . . . — Vous pouvez y aller franchement, monsieur Makiba : c'est déconnecté.

. . . . . . Le petit homme ne se le fit pas dire deux fois : prenant un large sourire, il sauta d'un pied sur la pédale, tout en poussant de toute ses force sur la barre.

. . . . . . . — Att... !

. . . . . . La roue partit en violente rotation, entraînant Rigel avec elle !

. . . . . . . — Au seccooouuurrr !. !. !

. . . . . . Accroché par ses vêtements, le malheureux fit une bonne dizaine de tours avant que ses compagnons ne parviennent enfin à stopper sa course folle.

. . . . . . . — Aaaaaaahhhh !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

. . . . . . Dans la salle de l'ordinateur, le rire de Tochiro résonnait, énorme, jusqu'au sommet de la voûte !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

. . . . . . . — Ça ira ! dit Rigel, récupérant sur le siège d'Albator : - J'en ai vu d'autre du temps de Buffalo Bill, quant je dressait les chevaux sauvages !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

. . . . . . . — La c'est plutôt 'Don Quichotte et ses moulins' que tu nous a interprété ! plaisanta l'ordinateur.

. . . . . . . — Ça, ce n'est pas très charitable pour ce pauvre Rigel, Tochiro ! dit une voix qu'il connaissait bien.
. . . . . . . — Eméraldas !. ? fit-il en voyant la jolie rousse, souriante, dans l'encadrement de la porte. - .. je croyais que... ?
. . . . . . . — On décolle dans trois heures... j'ai donc encore un peu de temps à te consacrer !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

. . . . . . Rigel, remis de ses émotions, le matelot repris ses explications :

. . . . . . . — Pour le tangage, comme je vous l'ai dit, c'est avec les deux pédales de droite que cela ce passe... Si j’appuie sur la première, je baisse le nez ! … l'autre : je le lève !
. . . . . . . — Compris ! dit Oyama. - mais cela doit-être difficile à doser précisément, comparé à un manche à balai classique ?

. . . . . . . — Exact ! .. c'est pour cela que le Capitaine ne s'en sers que rarement – à part en vol atmosphérique et lors des combats en secteur 'avant',
pour rendre battante les trois tourelles. – dans l'espace, il préfère basculer le vaisseau sur le tranche, puis donner un coup de gouvernail... c'est beaucoup plus rapide !

. . . . . . . — Je vous crois sans peine... mais, au décollage et à l'atterrissage, comment faites vous, pour le faire monter et descendre horizontalement ?
. . . . . . . — Grâce à ce bouton sur le moyeu... en le pressant, les pédales de tangage se mueront en commande d'altitude... un peu à la façon des ballastes des sous-marins
ou des ballons dirigeables.

(1) http://www.fanfic-fr.net/fanfics/Animes-Mangas/G/Goldorak/Le-Prince-et-le-Pirate-/54033.html
(2) C'est un crossover avec Goldorak, d'où la présence du père de Vénusia.
(3) Waga Seishun no Arcadia.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> Fun Albator, Fan Arts & Concours Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 99502