Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum Albator SSX - http://www.albatorssx.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

30ème anniversaire du film Waga Seishun no Arcadia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> L'Univers de Leiji Matsumoto
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2966
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 28 Juil 2012 20:29    Sujet du message: 30ème anniversaire du film Waga Seishun no Arcadia Répondre en citant

Il y a 30 ans, le 28 juillet 1982, sortait sur les écrans nippons le film Waga Seishun no Arcadia, plus connu dans nos contrées sous le nom l'Atlantis de ma Jeunesse ou encore Arcadia of My Youth, et qui depuis s'est imposé comme une oeuvre incontournable de l'univers de Leiji Matsumoto ; l'occasion pour nous de revenir un peu sur ce petit bijou que tout fan de Captain Harlock se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie Cool

Le film Waga Seishun no Arcadia ou 「わが 青春のアルカディア」 (l’Atlantis de ma jeunesse en français) fut produit en 1982 pour célèbrer le vingtième anniversaire de l’agence publicitaire Tokyu Agency. Le scénario est un regroupement de plusieurs petites histoires réalisées par Leiji Matsumoto à divers moment de sa carrière et jamais mises en rapport les unes avec les autres. Nous en reparlerons en détail un peu plus loin dans le topic.


Le début du film Waga Seishun no Arcadia :

Le prologue du film met en scène l'histoire de Phantom F. Harlock, l’ancêtre et explorateur, qui affronte la chaîne de montagnes de Owen Stanley, en Nouvelle Guinée, à bord de son biplan. Il tentera en vain de la franchir sans jamais abandonner, allant jusqu'à délester son avion, l'Arcadia, de son carburant. L'histoire est consignée dans le livre de famille d'Harlock qui sert d'enchainement pour le générique du film.




Comme plusieurs autres scènes, ce générique avait été supprimé de la version française. On y voit des gros plans d'Harlock, encore pourvu de ses deux yeux, tenant en main un verre de vin.

Info : * Albator SSX - Waga Seishun no Arcadia : Générique du film *




A bord de son vaisseau de guerre, le Death Shadow (l'Ombre de la Mort), Harlock, officier de la Fédération Solaire, fait route vers la Terre désormais sous le joug des Illumidas (Humanoïdes). A son approche, il capte une radio-émission clandestine de la Rose, aussi appelée Voix de la Libre Arcadia, qui n'est autre que Maya, sa compagne, cherchant à faire renaitre l'espoir en des lendemains meilleurs. Afin que son vaisseau ne tombe pas intact aux mains de l'envahisseur, Harlock décide de le crasher volontairement et ainsi le rendre inutilisable.




Accueilli sèchement par Zoll, un militaire asservi originaire de la planète Tokarga et aujourd'hui à la solde de l'ennemi, il doit se rendre au quartier général pour obtenir une nouvelle affectation. Zeda, le commandant suprême des Illumidas sur Terre lui propose de prendre le commandement de troupes mais Harlock le refuse et se retrouve rapidement désoeuvré.




Il fait alors la connaissance de Tochirô Oyama (Alfred) , mécanicien, dans un bar restaurant. Après avoir provoqué une émeute, ils s'enfuient ensemble. Tochirô fait part de ses projets de rébellion à Harlock et souhaite le rallier à sa cause mais rattrapés par les illumidas et arrêtés, leur entreprise tourne court. Zoll est chargé de sonder leur cerveau dans le but de découvrir leurs intentions les plus profondes. L'expérience semble s'avérer d'autant plus intéressante que leurs souvenirs ancrés dans les gènes présentent de nombreuses similitudes.




L'extracteur de souvenirs révèle que les ancêtres d'Harlock et de tochirô ont eu à plusieurs époques différentes un passé commun. C'est ainsi qu'on apprend que Phantom F. Harlock II, pilote allemand de Messerschmitt durant la seconde Guerre Mondiale a fait la connaissance de l'ingénieur Tochirô Oyama et qu'il l'a aidé à fuir vers la Suisse. Durant le trajet, le Messerschmitt dans lequel les deux hommes ont pris place subit une avarie suite aux attaques de l'aviation alliée. Tochirô Oyama qui se sert de son propre corps pour une réparation de fortune abime son viseur Revi C12D au moment où l'avion se crashe près de la frontière, faute de réserves suffisantes de carburant. Harlock pour le remercier lui offre alors son oeil, son propre viseur Revi C12D, et repart au front après avoir déposé son ami de l'autre côté de la frontière.




A noter que certains passages de ce flashback ont été censurés en France car il n'était pas question de montrer à un jeune public un Harlock allemand, pilote au commande d'un Messerschmitt arborant la croix gammée.

Harlock et Tochirô sont relachés et tandis que le jeune capitaine part à la recherche de sa compagne, le mécanicien fait la connaissance d'Emeraldas dont le vaisseau qui a subit de nombreuses avaries après avoir traversé La Sorcière Stanley de l'espace, une mer de feu, vient de s'écraser sur Terre. Harlock finit par retrouver Maya acculée par les Illumidas qui ont localisé le lieux des émissions pirates et, tentant de la protéger au mieux, perd son oeil droit.




Il réussit avec difficulté à atteindre le campement d'Emeraldas où Tochirô a réparé le vaisseau de cette dernière et se fait soigner. Les trois protagonistes sont alors abordés par des troupes de la planète Tokarga accompagnées de Zoll et de La Mime. Les soldats souhaitent emprunter le vaisseau afin de se rendre au plus vite sur leur planète après que la jeune femme blonde leur ait appris l'existence de documents faisant référence à sa destruction prochaine. Tochirô qui a construit en secret un vaisseau de ses propres mains le propose à Zoll pour la mission de secours mais c'est Harlock qui en sera le capitaine. Zoll quant à lui sera un membre de la résistance sur Terre, luttant telle une bactérie.




La petite équipe composée d'Harlock, Tochirô, La Mime et d'un représentant de Tokarga s'enfonce sous terre pour rejoindre l'Arcadia alors que le quartier général des Illumidas subit l'attaque de la rébellion. L'arcadia décolle pour Tokarga dans un fracas apocalyptique, pulvérisant tout sur son passage pour se frayer un chemin vers la surface de la Terre. Emeraldas qui avait pris son envol à bord de son vaisseau est rapidement interceptée par les forces ennemies. Maya blessée, est quant à elle, arrêtée après avoir assisté au départ d'Harlock...





Autour du film :

Revenons un peu sur le scénario du film Waga Seishun no Arcadia (l'Atlantis de ma Jeunesse), qui est en réalité le regroupement de plusieurs petites histoires réalisées par Leiji Matsumoto. Voici quelques petites explications détaillées Cool :

Le véritable prototype de Phantom F. Harlock II, l’ancêtre allemand du Captain Harlock, apparaît déjà en 1969 dans Pilot 262. Son nom est Walter Von Harlock, il a un grade de major et pilote le bimoteur à réaction Messerschmitt Me 262 durant les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale. Dans le film Waga Seishun no Arcadia, Phantom F. Harlock II pilote toujours un Messerschmitt, mais cette fois il s’agit du plus traditionnel Bf109. De même que Walter Von Harlock, le personnage Zehadler, descendant d’une famille de brigands bavarois, s’est spécialisé durant la Seconde Guerre Mondiale dans les attaques nocturnes avec son Stuka. Protagoniste de la courte histoire Yoru no Stuka (un Stuka dans la nuit), Zehadler arbore la cicatrice typique de la famille Harlock. Stanley no Majo (la sorcière de Stanley) , histoire de 1973, a servi à élaborer le prologue du film et nous fait découvrir Phantom F. Harlock, l’explorateur, face à la chaîne de montagne de Owen Stanley. La version animée a voulu ajouter de la dramatique en présentant au public un Harlock I plus âgé mais le manga montre qu'en réalité il est beaucoup plus jeune que ce qu'il n'y parait.




La rencontre entre Harlock et Tochirô est décrite dans Fumetsu no Arcadia (l’indestructible Arcadia) sorti en 1976, et dont l’histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Phantom F. Harlock II, pilote allemand, rencontre un ingénieur japonais qui a le faciès de Tochiro mais qui s’appelle Hajime Daiba. L’histoire est similaire à celle que l’on voit dans le film, mais après avoir mis Tochiro en sécurité en le déposant en Suisse, Harlock est abattu par la résistance française et perd totalement la vue. Plusieurs années après, le fils de Hajime va trouver le vieil Harlock, en lui portant le viseur Revi C12D, symbole d’un vieux lien d’amitié. Après la sortie du film, la bande dessinée fut rééditée sous le titre Waga Seishun no Arcadia.




Il est intéressant de rappeler que l’Arcadia n’est pas le premier vaisseau que Leiji Matsumoto donne à son personnage. A partir de la courte histoire Daikaizoku Harlock (le grand pirate Harlock, 1970) et jusqu’à 1977, année au cours de laquelle Matsumoto désigne l’histoire dont sera tirée la première série animée, le vaisseau officiel du pirate de l’espace est en fait l’Ombre de la Mort (Death Shadow en original) qui apparaît au début du film de 1982. Le Death Shadow est aussi le protagoniste d’une histoire de 1975, intitulée Uchu senkan Death Shadow (Death Shadow, cuirassé spatial) qui anticipe beaucoup de thèmes de l’histoire de 1977.

Petite anedcote, la narration de Phantom F. Harlock I que l’on peut entendre en début de film fut confiée à Yujiro Ishihara, légendaire vedette de films de yakuza et frère de Shintaro Ishihara, écrivain à succès et homme politique ultranationaliste controversé (devenu également maire de Tokyo). Ce fut la première et la dernière participation de Yujiro à un dessin animé ; une participation de seulement 5 minutes et pour laquelle il toucha officiellement un cachet de 10 millions de Yen. Le film se révèle être toutefois la plus mauvaise recette pour un film de Leiji Matsumoto, avec seulement 640 millions de yen.

L'émotion est le maitre mot de ce space opéra dramatique qu'est Waga Seishun no Arcadia. Les musiques classiques utilisées telles que la chanson de Solveig (Peer Gynt d'Edvard Grieg) ou encore l'adagio d'Albinoni associées à une animation fluide et cohérente et un chara-design somptueux de Kazuo Komatsubara, aboutissement de ceux des films de Galaxy Express 999 en 1979 et 1981, en font une oeuvre majeure de l'univers de Leiji Matsumoto.

Edvard Grieg & Albinoni :




Musiques :

* L'adagio d'Albinoni - Youtube *

* La chanson de Solveig (Peer Gynt d'Edvard Grieg) - Youtube *

A l'occasion de ce 30ème anniversaire, le topic sera actualisé tout au long de la semaine pour vous faire découvrir ou redécouvrir l'univers de Waga Seishun no Arcadia au travers de goodies, trailers, captures, articles etc... Exclamation Cool


Sources :
- Albator SSX - Les Enigmes de Leiji Matsumoto
- focke-wulf.ru/
- norway.or.jp/news_events/culture/music/tokyocityphil2011_grieg/
- en.wikipedia.org/wiki/Tomaso_Albinoni

_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com



Dernière édition par Captain_Harlock le 09 Sep 2014 18:00; édité 17 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
cecile
Humanoïde unijambiste


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 129
Localisation: entre Parta et Tocarga^^

MessagePosté le: 28 Juil 2012 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mais quel hommage rendu à ce film magnifique en beaucoup de point pour ce trentième anniversaire et je tire mon chapeau à ce boulot trop bien présenté qui a dû prendre du temps et de l'énergie et qui me donne envie de revoir le film!!!!! Merci Cool Très content
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 29 Juil 2012 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un bien bel hommage pour ce film incontournable ! Sourire

Vivement la suite ! Très content
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :


Dernière édition par CeLeBaN Le Vert le 05 Aoû 2012 11:24; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
animekritik
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 16
Localisation: Nouvelle-Angleterre

MessagePosté le: 29 Juil 2012 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Louve Grise
Capitaine de barquette spatiale


Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 154
Localisation: Chaponost 69

MessagePosté le: 29 Juil 2012 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah.. Waga Seishun ni Arcadia, c'est ma madeleine de Proust.

Je n'ai pas vu ce film ni une, ni dix, mais peut être 50 fois, ou plus, je ne sais plus ! Tellement, que je connais par coeur tous les dialogues FR.

Ca a été ma première rencontre avec Harlock, diffusé dans les Minikeums et découpé en plusieurs épisodes, 5 il me semble (avec comme générique, celui de 78 -sic-).

Je crois que j'aime tout dans ce film, tellement de valeurs, d'espoir, d’héroïsme, de courage, je l'ai vu à une époque où c'était pas génial dans ma vie, et j'en garde un souvenir très spécial.

Super dossier, merci Sourire
_________________
Go Go Go !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2966
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 29 Juil 2012 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Deux trailers ont été produits pour le lancement du film Waga Seishun no Arcadia au cinéma en 1982.

Le premier que vous pourrez voir plus loin dans ce post est d'une longueur de 2 minutes et 45 secondes et débute sur des images de Phantom F. Harlock à bord de son biplan, parti affronter la chaîne de montagnes de Owen Stanley. Si ces images ressemblent à s'y méprendre au prologue du film, elles n'en sont pas tirées pour autant ; en regardant de près, on s'aperçoit très vite qu'elles sont moins élaborées et tout à fait originales, certainement issues du travail préparatoire effectué pour la réalisation du long métrage.




Le titre du film, rouge sur fond noir, fait alors son apparition suivi de celle du nouvel Arcadia vert militaire qui s'est imposé depuis les films de Galaxy Express 999 et d'un Harlock en gros plan au regard déterminé.




Le passage suivant nous présente un combat aérien qui fait probablement référence à Fumetsu no Arcadia (1976). On y voit un avion qui ressemble fortement à un Messerschmitt BF109 et sur lequel on peut lire l'inscription "Arcadia" abattre un autre appareil. Dès lors, on peut supposer sans trop se tromper qu'il s'agit de l'avion de Phantom F. Harlock II en plein combat aérien durant la seconde guerre mondiale.




Le trailer enchaine sur un plan d'Harlock et Tochirô se serrant la main très vite éclipsé par le regard mécontent d'un illumidas, vraisemblablement celui de Zeda, qui ne voit pas cette rencontre d'un bon oeil. Harlock et Tochirô, à bord d'un ascenseur, s'enfoncent alors sous la surface de la Terre pour rejoindre l'Arcadia que l'on voit en arrière plan, prêt au décollage.




Puis, on découvre une illustration de Maya de dos, à sa console, s'efforçant de faire parvenir avec conviction des messages d'espérance via sa radio clandestine. Le personnage de Maya symbolise à lui seul la Résistance ; il s'agit d'un parallèle évident avec les évènements qui se sont déroulés durant la seconde guerre mondiale et notamment la transmission de messages aux résistants de l'époque. L'image se réduit pour côtoyer celle de l'Arcadia qui représente à la fois l'espoir et Harlock, son compagnon. On entend d'ailleurs ce dernier hurler son nom dans une boucle répétitive et dramatique qui succède au passage en question, augurant du funeste destin qui attend la jeune femme.




L'animation se concentre ensuite sur le personnage d'Emeraldas. Elle marche d'un pas résolu en direction du spectateur, son vaisseau en arrière plan ; puis on la retrouve prisonnière, attachée à un pilier, avant d'être atteinte par un tir d'arme à feu, référence explicite à son martyr dans le film. Elle en gardera le visage marqué de la balafre qu'on lui connait. Le trailer nous présente dès lors un Harlock au regard rageur qui dans sa course se fait tirer dessus par un soldat de Tokarga dont le chara-design rappelle fortement celui de Zoll et reçoit le rayon en plein oeil droit. On notera ici qu'il s'agit d'une perspective totalement inédite puisque c'est en recevant un tir illumidas qu'Harlock perd malencontreusement son oeil dans le film, alors qu'il cherche à protéger sa compagne Maya ; Zoll, quant à lui, se révolte contre sa condition avec ses semblables et devient son ami.




Suit une nouvelle apparition de l'Arcadia impliqué dans un combat spatial. Les fans de l'univers de Leiji Matsumoto reconnaitront aisément les scènes empruntées au film Galaxy Express 999 (1979) ; emprunt également effectué pour la précédente apparition du fameux vaisseau en début de bande annonce. On retrouve à son bord un Harlock qui a quitté son uniforme de militaire pour revêtir sa tenue de pirate, trinquant en compagnie d'Emeraldas et Tochirô, le pavillon noir est hissé.




La scène suivante est à nouveau axée sur le personnage de Maya qui assiste cette fois au départ de l'Arcadia. Contrairement aux images de Phantom F. Harlock qui semblaient provenir du film mais étaient en réalité tout à fait originales, le passage présenté ici est bien un véritable extrait du long-métrage, apparemment le seul ; nous en reparlerons un peu plus loin. Le trailer se termine sur un Harlock à la barre de son vaisseau défiant la Sorcière Stanley de l'espace ; on découvre d'ailleurs l'Arcadia la traversant quelques instants plus tard.




Enfin, une dernière apparition d'Harlock sur la poupe de l'Arcadia, pavillon noir en arrière plan, et un message en japonais qui, si j'ai bien compris, signifie "Je vis en liberté sous mon drapeau".




Le premier trailer à visionner :

* Vidéo Premier Trailer - Waga Seishun no Arcadia (1982) *

Pour voir la vidéo au bon format, clic droit dessus et sélectionnez "video by Width" ou "video Normal size".


Côté musiques, on retrouve du classique avec trois extraits de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak ; des temps sont précisés pour chaque vidéo afin que vous puissiez retrouver les extraits utilisés dans le trailer Cool :

* Dvorak - Symphonie du Nouveau Monde - 1. Adagio - allegro molto (8mn50) - Youtbe *

* Dvorak - Symphonie du Nouveau Monde - 2. Largo (7mn00) - Youtube *

* Dvorak - Symphonie du Nouveau Monde - 4. Allegro con Fuoco (10mn20) - Youtube *


Pour l'anecdote, cette oeuvre a également été choisie pour illustrer musicalement Kaizoku Kikan Arcadia, le pilote de la série Waga Seishun no Arcadia - Mugen Kidô SSX :




Pour ceux qui n'auraient pas fait attention, aucun illumidas n'apparaît tout au long de la bande annonce, à part le gros plan sur le regard de Zeda qui n'en dit pas long sur ce nouvel ennemi. Concernant la scène dans laquelle Maya assiste à l'envol de l'Arcadia, voici une petite comparaison entre l'image du trailer et celle du long-métrage, j'ai essayé de faire en sorte que le cadrage corresponde, le trailer étant formaté en 4:3 et le film en 16:9 :




Toutes les images en grand format de ce premier trailer Cool :




























Le second trailer prochainement... Clin d'oeil
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com



Dernière édition par Captain_Harlock le 09 Sep 2014 20:05; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2966
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 04 Aoû 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le second trailer de Waga Seishun no Arcadia - L'Arcadia de ma jeunesse - sur lequel nous allons nous attarder maintenant est beaucoup plus court que celui que nous avons vu précédemment, 56 secondes seulement ; il n'en reste pas moins intéressant à regarder. Vous trouverez un lien pour le visionner un peu plus loin dans ce post Cool.


Le Trailer :

Alors que la première bande annonce nous présentait une pléthore de personnages et de situations différentes, ce trailer est principalement axé sur Harlock avec une mise en scène qui s'inscrit dans une sorte de lenteur voulue, marquée par l'utilisation de plusieurs plans fixes et une animation réduite à sa plus simple expression.

Premières images de la bande annonce, une rose qui tombe lentement sur un fond noir et, disparaissant, cède sa place au titre du film qui s'imprime en biais ; un détail qui peut sembler futile au premier abord mais qui n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le penser. En effet, le titre de Waga Seishun no Arcadia s'inscrit à l'écran de la même façon que celui d'un film sorti en 1955 et dont Leiji Matsumoto a largement puisé son inspiration, - Marianne de ma jeunesse - de Julien Duvivier, un titre qui ne peut nous paraitre que familier ; nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en reparler prochainement dans une analyse à venir. Arcadia de ma jeunesse, Marianne de ma jeunesse ; on peut raisonnablement affirmer qu'il s'agit d'un des nombreux clins d'oeil destinés à rendre hommage à un film qui a largement influencé Leiji Matsumoto et l'ensemble de son oeuvre.




Le trailer enchaine sur des images de l'Arcadia vert militaire accompagnées d'une musique de fond inédite et plutôt dynamique. Concernant l'animation, on remarquera qu'il s'agit une nouvelle fois d'un emprunt au film Galaxy Express 999 (1979). Sous le drapeau de la liberté qui flotte dans l'espace sans fin, se dresse maintenant le jeune Harlock.




Puis la musique se fait plus douce et réapparait à l'écran la fameuse rose qui tombe lentement sur le sol ; mise en valeur par une aura de lumière, Harlock s'en approche pour la ramasser. Elle symbolise Maya, sa compagne, à la fois fragile et insaisissable. De retour sur Terre, Harlock n'aura de cesse de la chercher ; en vain, elle demeurera inaccessible. Il trouvera d'ailleurs une rose à l'endroit où elle s'est évanouie. Quelques temps plus tard, il perdra tragiquement un oeil pour avoir l'opportunité d'échanger quelques mots avec elle. Il n'aura l'occasion de la serrer tendrement dans ses bras qu'au moment de leurs bouleversants adieux. Tout comme cette rose qui tombe, Maya s'écroule à plusieurs reprises dans le long-métrage, au moment où sa radio pirate est découverte, lors du départ d'Harlock pour Tokarga, lorsque Murrigson lui tire lâchement dans le dos ou encore au retour de la mission de secours sur Terre. La chute de la rose présage vraisemblablement des dramatiques évènements qui attendent la jeune femme.




On retrouve alors le jeune Harlock de dos, le regard tourné vers l'espace. Tenant dans ses mains la rose qu'il a ramassé, il fait allusion à l'Arcadia ; l'Arcadia avec lequel il a partagé sa jeunesse, avec lequel il a fait bataille. Il jure sur son drapeau, serrant la rose jusqu'au sang - "un homme doit tenir ses promesses" - On peut voir l'arrière plan virer au rouge un court instant.




Il s'agit des promesses faites à Zoll de sauver ses semblables et à Maya de se battre pour la liberté. Harlock le dit clairement dans le film, Maya n'est pas le genre de personne qui veut voir son compagnon renoncer à ses idéaux et devenir un esclave pour rester auprès d'elle ; elle lui en aurait voulu d'abandonner l'idée de voler au secours des habitants de Tokarga pour cela. Elle l'exhorte d'ailleurs à s'échapper au travers de la voix de la libre Arcadia, de ne pas succomber au chant du désespoir, de se souvenir toujours de ses jours où, main dans la main, ils couraient à travers ces champs verts, débordant d'amour...




Dès lors, la musique du trailer change pour devenir triste et mélancolique. Maya, dans une position pieuse ; à genoux, yeux fermés, les bras croisés sur sa poitrine apparait enfin avec l'espace en toile de fond puis, s'estompant lentement comme la rose, laisse au spectateur découvrir la Terre. Harlock évoque alors à nouveau son Arcadia :

- "L'endroit où je dois retourner est Arcadia ; l'endroit où ma jeunesse s'écoulera toujours à travers ces champs verts idylliques" -




Une citation incontournable que l'on peut entendre à plusieurs reprises dans le long-métrage. Dans la version originale, l'ancêtre Phantom F. Harlock II tentant de rallier la Suisse à bord de son Messerschmitt, demande à l'ingénieur Tochirô Oyama qui l'accompagne s'il entend retourner au Japon. Ce dernier lui répond par l'affirmative puis l'interroge à son tour sur le lieu où il aspire à se rendre. Phantom F. Harlock II prononce alors ces mêmes mots - "L'endroit où j'ai besoin de retourner est Arcadia, l'endroit où ma jeunesse s'écoulera toujours à travers ces champs verts idylliques" -. Phantom F. Harlock II fait allusion à Heiligenstadt, sa demeure, ses vertes forêts, ses lacs, le domaine du clan Harlock tel l'ancien paradis grec Arcadia ; Heiligenstadt, une autre référence directe au film Marianne de ma jeunesse dont nous reparlerons prochainement. Maya partage ce même Arcadia avec Harlock. Au moment où elle s'apprête à rendre son dernier souffle dans les bras de son bien aimé revenu sur Terre la chercher, elle évoque les rêves et les espoirs qui l'ont habitée jusque là, voguer sur la Mer des étoiles avec Harlock, tout comme à Heiligenstadt ils couraient ensemble dans leur Arcadia... Ce trailer met clairement l'accent sur le côté romantique, dramatique et mélancolique du film. La bande annonce se conclut d'ailleurs sur cette phrase - "L'Arcadia de ma jeunesse, une histoire forte d'hommes" -.




Le second trailer à visionner :

* Vidéo Second Trailer - Waga Seishun no Arcadia (1982) *

Pour voir la vidéo au bon format, clic droit dessus et sélectionnez "video by Width" ou "video Normal size".


L'ambiance musicale est assurée par deux extraits apparemment originaux et utilisés uniquement dans le cadre de ce trailer. On ne les retrouve ni sur les OST, ni sur les Eternal Edition Files 3 & 4 dédiés au film.

Petite anecdote pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, la cicatrice d'Harlock dans ce trailer se situe sur l'extérieur de sa joue et ne remonte pas jusqu'au nez... On peut voir à deux reprises un astre qui ressemble fortement à la Lune en arrière plan, à moins qu'il ne s'agisse de la planète Tokarga après son annihilation par les Illumidas...

Toutes les images de ce second trailer en grand format Cool :








A suivre... Clin d'oeil
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com



Dernière édition par Captain_Harlock le 09 Sep 2014 20:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Vautour2b
Capitaine de barquette spatiale


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Gif sur Yvette (91) France

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et un grand merci pour cet excellent exposé et ce très bel hommage Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2966
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 01 Sep 2012 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce n'est pas fini, d'autres analyses vont suivre Cool
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
animekritik
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 16
Localisation: Nouvelle-Angleterre

MessagePosté le: 01 Sep 2012 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent! Merci.

I am sure the title angle (same as Marianne de ma Jeunesse) was definitely not an accident!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sirianne
Corback prépubert


Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 79
Localisation: sur l'arcadia, dans les bras d'albator.

MessagePosté le: 11 Jan 2014 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

exelent merci pour toute ces information, j'ai vu ce film et je l'ai trouver exelent. grace a tous sa on en connait un peut plus sur albator, et s'est genial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Angèle BREMBATI
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 17
Localisation: Derrière la porte de la chambre d'Allbator en train d'espionner à travers le trou de la serrure hihi

MessagePosté le: 04 Fév 2014 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film est un chef d'oeuvre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2966
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 06 Fév 2014 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que j'ai 5 minutes, j'hébergerai l'ensemble des captures de ce topic directement sur Albator SSX pour éviter les soucis d'images inaccessibles Cool
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2966
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 09 Sep 2014 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Captain_Harlock a écrit:
Dès que j'ai 5 minutes, j'hébergerai l'ensemble des captures de ce topic directement sur Albator SSX pour éviter les soucis d'images inaccessibles Cool


Voilà, le nécessaire a été fait pour ce topic là Cool
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> L'Univers de Leiji Matsumoto Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 63412