Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum Albator SSX - http://www.albatorssx.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[EVENT] Leiji Matsumoto à Angoulême !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> Les Albatoractualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 24 Oct 2012 10:12    Sujet du message: [EVENT] Leiji Matsumoto à Angoulême ! Répondre en citant

Animeland a écrit:
L'auteur d'Albator et de Galaxy Express 999 sera présent au prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême qui se tiendra du 31 janvier au 3 février 2013. Il est le premier invité japonais annoncé pour cette 40e édition de l'événement.

Leiji Matsumoto fêtera quant à lui l'année prochaine ses 60 ans de carrière. Plusieurs rencontres publiques seront au programme. Sa venue est organisée en partenariat avec l'Ambassade du Japon en France, la MCJP et les éditions Kana qui ont publié plusieurs de ses œuvres en France.

Source : www.animeland.com/news/voir/4329/Leiji-MATSUMOTO-a-Angouleme


Deux visites en même pas deux ans, son dernier séjour a dû lui plaire Sourire
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :


Dernière édition par CeLeBaN Le Vert le 05 Fév 2013 11:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Louve Grise
Capitaine de barquette spatiale


Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 154
Localisation: Chaponost 69

MessagePosté le: 24 Oct 2012 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Waou c'est vraiment incroyable 2 visites en 2 ans !! Sera-t-il possible de le voir plus facilement qu'à Annecy ?
_________________
Go Go Go !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chairminator
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 21 Aoû 2012
Messages: 25

MessagePosté le: 24 Oct 2012 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Matsumoto forever!!!!
_________________
Sous la bannière de la liberté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2967
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 24 Oct 2012 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Louve Grise a écrit:
Waou c'est vraiment incroyable 2 visites en 2 ans !! Sera-t-il possible de le voir plus facilement qu'à Annecy ?


On l'espère en tout cas ! Cool
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Darkge999
Human After All


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 2038
Localisation: Dans un disque de Daft Punk

MessagePosté le: 27 Oct 2012 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai maintenant une petite idée où je serai fin janvier. Cool

Tout dépendra quand même du 21 décembre 2012, on ne sait jamais avec les Maya...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 27 Nov 2012 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on en croit le site Métro, Leiji Matsumoto sera présent le 1er Février au Festival.

Source : www.metrofrance.com/culture/bd-le-festival-d-angouleme-va-mettre-le-paquet-pour-ses-40-ans/mlkz!nRLYKQe6G4Sps/


Et voici une interview réalisée pour sa venue au Festival :

www.youtube.com/watch?v=0wKEFd6ERjA
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 30 Nov 2012 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le site du festival a été mis à jour, et sur la page dédiée à Leiji Matsumoto (www.bdangouleme.com/leiji-matsumoto), on peut y trouver l'information suivante :

Citation:
Rencontre internationale À L’ESPACE FRANQUIN, salle Buñuel vendredi 1er février à 17 h 30 Traduction simultanée
Accès réservé aux festivaliers dans la limite des places disponibles

_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 23 Jan 2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le programme dédié à Leiji Matsumoto pour sa venue à Angoulême :

Citation:
Projection d'Interstella 5555
Jeudi 31 janvier à 15h
Little Asia - Théâtre d'Angoulême, Studio

Rencontre internationale animée par Julien Bastide
Vendredi 1er février à 14h30, puis à 17h30
Salle Bunuel – Espace Franquin Angoulême


Projection des 42 épisodes d’Albator
Vendredi 1er février, de 8h à 23h
Salle Méliès - Espace Franquin Angoulême

Projection d’Interstella 5555
Samedi 2 février, de 10h à 18h
Salle Méliès - Espace Franquin Angoulême

Projection d’Interstella 5555
Dimanche 3 février – 11h30
Salle Bunuel – Espace Franquin Angoulême

Source : www.manga-news.com/index.php/actus/2013/01/21/Leiji-Matsumoto-a-Angouleme-Programme

Une seule rencontre publique de prévue, donc Confus
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 25 Jan 2013 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien non, sur Animeland, il est finalement annoncé 2 rencontres avec Leiji Matsumoto :
Citation:
Vendredi 1er février à 14h30
Rencontre internationale animée par Julien Bastide
Salle Bunuel – Espace Franquin Angoulême

Vendredi 1er février à 17h30
Rencontre internationale animée par Julien Bastide
Salle Bunuel – Espace Franquin Angoulême

Source : www.animeland.com/news/voir/4695/Leiji-MATSUMOTO-en-France-le-programme
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 01 Fév 2013 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une première interview de Leiji Matsumoto :

www.charentelibre.fr/2013/02/01/le-reve-eveille-de-matsumoto,1137251.php


Espérons que beaucoup d'autres suivront Sourire
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :


Dernière édition par CeLeBaN Le Vert le 04 Fév 2013 11:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 01 Fév 2013 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Captain_Harlock nous a dégoté une interview de Leiji Matsumoto sur Europe 1. Le reportage commence à 7:40 et nous livre un secret sur Tori-san !


www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Europe-1-matin-Bruce-Toussaint/Sons/Europe-1-matin-Bruce-Toussaint-31-01-2012-1398903/
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Darkge999
Human After All


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 2038
Localisation: Dans un disque de Daft Punk

MessagePosté le: 04 Fév 2013 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Des bouts de la conférence qui à eut lieu à Angoulême :

http://www.scifi-universe.com/actualites/12893-leiji-matsumoto-a-angouleme.htm
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 04 Fév 2013 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Petite revue de presse :

http://blogs.lexpress.fr/agnam/2013/02/02/leiji-matsumoto-quand-albator-fait-escale-a-angouleme/

www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/le-mangaka-de-legende-leiji-matsumoto-voyage-dans-le-temps-01-02-2013-2531915.php

www.sudouest.fr/2013/02/02/le-papa-d-albator-954415-4608.php

www.myboox.fr/actualite/leiji-matsumoto-je-vais-ecrire-un-album-final-qui-reliera-toutes-mes-histoires-entre-elles


Et une vidéo :

www.youtube.com/watch?v=O9BdtzotjbM
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 04 Fév 2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Webgrapher nous a envoyé son compte-rendu des conférences d'Angoulême. Je vous le fait partager : les anecdotes sont nombreuses et donnent une bonne idée du déroulement des conférences pour ceux qui n'y étaient pas Clin d'oeil

Citation:
Le "maître" est très zen, imperturbable, répond aux questions en détaillant ses réponses avec des anecdotes personnelles et des réflexions profondes qui montrent une philosophie et un humanisme rare. L'animateur avait vraiment potassé le sujet, et pose des questions pointues, sur le Toki no wa, l'enfance de l'auteur, ses inspirations, etc...

Plusieurs points mentionnés par Matsumoto importants, je vous résume là toutes les anecdotes qu'il a racontées, de mémoire, en y mettant les formes :

- Evocation du film franco-allemand "Marianne de ma jeunesse" , qui narre l'histoire d'un jeune étudiant tombant amoureux d'une mystérieuse femme qui le guidera durant son adolescence avant de disparaître.. does it ring a bell ? Clin d'oeil

- Matsumoto apporte un soin particulier au nom de ses œuvres. Ainsi, dans Galaxy Express 999, le 999 symbolise l'inachevé, et donc, l'éternel (car sans fin) au contrario du chiffre 1000 qui pour lui, vient d'une légende japonais qui veut que celui qui réunit 1000 sabres atteindra la perfection.

- Matsumoto a été contacté il y a quelques années par un de ces amis d'enfance qui est à présent un moine dans un monastère proche de chez lui, celui-ci l'appela au téléphone pour lui dire "vient vite, on a retrouvé une photo d'une de tes ancêtres !". Il s'agissait d'une photo de son arrière-grand-mère jeune, une très très belle femme (je n'avais pas d'appareil photo mais j'essaierai de retrouver quelqu'un qui la postera). Matsumoto eu la stupeur de découvrir que la majeure partie de son stéréotype graphique féminin a des traits en commun avec elle !
(CeLeBaN : si je ne me trompe pas, c'est cette photo là : http://anime.com/Yamato/images/feb09/images/301m.JPG )

- Pourquoi autant musique classique dans son oeuvre ? Venant d'une famille pauvre durant les lendemains de la guerre, Matsumoto a un jour trouvé sur le chemin de sa maison, en rentrant de l'école, un disque. Il le prit, le ramena chez lui, le lava, puis le mis sur le tourne-disque : il s'agissait d'une oeuvre de Wagner. Petit à petit, son intérêt pour la musique classique grandit, tandis qu'avec ses amis, il récupère plus de musique de compositeurs : Beethoven, Chopin, etc...
(CeLeBaN : cette anecdote a fait l'objet d'une histoire courte à la fin d'un des volumes de l'anneau des Nibelungen)

- D'où vient le nom Harlock ? Là aussi, à l'époque de son enfance, famille pauvre et impératif de se serrer la ceinture en permanence, le petit Leiji essayait de se redonner du courage en rentrant de l'école (où il longeait d'ailleurs un chemin de fer qui le fascinait Clin d'oeil ) en marmonnant un mot dont le son lui plaisait mais qui n'avait pas de réel sens "ha-lo-cku", "ha-lo-cku". Ce son de courage devint le nom naturel de celui personnifierai la lutte contre le désespoir.

- Le Toki No Wa : "là où se rejoint la lumière et le temps, l'espace-temps devient un boucle, qui tourne encore et encore et va de l'avant".

- Pour la boucle du temps, Matsumoto a toujours eu ce concept en tête, preuve en est son pseudo "Leiji" : Lei/Rei symbolise le chiffre 0 en japonais, qui est... une boucle sans fin, tandis que la particule "Ji" s'écrit avec le Kanji du samouraï. On peut ainsi traduire Leiji par "Samouraï/Guerrier de l'infini".

- La fin de son oeuvre : "à la fin de mon oeuvre, tous mes univers, y compris Gun Frontier ou autre oeuvres séparées, finiront par converger vers une oeuvre ultime et une unique bataille, où tous les liens seront expliqués. J'accomplirai cela à la fin de ma vie, mais comme j'ai encore beaucoup d'histoire à raconter, cela n'est pas encore pour tout de suite".
Ceci dit, cette réponse m'a un peu perturbé car elle est en contradiction avec ce qui est raconté dans les "ultimate journey", où la bataille finale semble déjà entamée ?!
(CeLeBaN : en tout cas, ça y ressemble fortement si ce n'est pas ça…)

- La collaboration avec Daft Punk, anecdote qui a fait rire toute la salle : "ils sont venus chez moi, ils ont sonné à ma porte, en enlevant leur casque, qu'ils avaient sous le bras, je ne les connaissais pas du tout, et là, ils me disent 'on a un projet d'album, on aimerait que vous faisiez toute la partie visuelle à travers un film qui suit la musique', j'étais pris au dépourvu, je ne savais pas quoi faire alors... ben j'ai dit oui'.

- Le père de Matsumoto était aviateur durant la seconde guerre mondiale, et après la défaite du japon, était moqué et méprisé par ses pairs (courant au japon à cette époque), mais le jeune Matsumoto a toujours été fier de celui-ci, et se rappelle d'une fois où il a été vertement réprimandé par son père pour avoir dis "qu'il fallait refaire une guerre pour se venger". Son père lui expliqua que la guerre, peu importe dans quel sens, et qui est le vainqueur, est toujours une mauvaise chose.

- Durant sa jeunesse, Matsumoto a parcouru l'Afrique et ses sommets, et est parti à la chasse au lion dans la savane ! Malheureusement, les lions s'étaient donnés le mot, et son tableau de chasse n'aura comporté qu'un gnou, qu'il cuisina et mangea ensuite.
Egalement, durant son séjour en Afrique, il a voulu prendre en photo une jeune autochtone qu'il trouvait belle. Son compagnon accouru une lance à la main, demandant ce que faisait Leiji. Celui-ci lui expliqua qu'il voulait prendre sa femme en photo parce qu'il la trouvait belle. Son compagnon était incrédule : "tu trouves ma femme si belles que ça ?!" (ça a dû lui faire plaisir à sa femme...). Conclusion de Leiji : différentes cultures, différentes appréciations de la beauté et de l'exotisme.

- Le frère de Leiji Matsumoto est un ingénieur en aérospatial, autre métier vers lequel se destinait éventuellement Matsumoto. Il a résolu un problème qui se posait dans les fusées depuis de nombreuses années et qui éludaient les ingénieurs jusqu'à lors : comment faire pour que les vibrations de décollage ne fassent pas vibrer et sauter les écrous des vaisseaux ?

- Leiji Matsumoto est marié à une ancienne mangaka et a une fille

- Leiji Matsumoto a toujours été entouré de femmes fortes, le type - dixit le maître - "très douces mais avec qui on passe un sale quart d'heure quand on les énerve" : sa mère, sa femme, sa fille. Ce sont ces personnalités féminines fortes qui l'ont fait façonné les personnages féminins de ses oeuvres, des femmes avec une force et détermination hors du commun.

- Intriguant : à un moment de la rencontre, Leiji répond à un fan en disant qu'aucun tournage en prise de vue réelle comme le dernier Yamato n'est prévu ou n'a lieu pour le moment. Hors, j'avais vu une news comme quoi Galaxy Express 999 avec de vrais acteurs était en préparation... MAIS, vers la fin de la conférence, Matsumoto dit que "plusieurs projets en prise de vue réelle sont sur le point d'être lancés"... Matsumoto reste insondable :p
(CeLeBaN : en 2011, il avait bien dit qu'un live de Galaxy Express 999 était à l'étude. J'ai laissé l'info dans le topic des projets à venir, d'ailleur…)

Les 2 rencontres se sont terminées avec la diffusion d'une nouvelle bande-annonce pour le film 3Dd'Harlock, dont Leiji espère qu'il pourra le terminer à temps pour Cannes, mais il n'avait pas l'air convaincu car il expliquait que rien dans la bande annonce n'était définitif et qu'il devait rentrer au japon superviser les 120 personnes qui bossent dessus.


Encore merci à lui Clin d'oeil
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 05 Fév 2013 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Leiji en train de réaliser une p'tite dédicace :

www.wat.tv/video/comment-leiji-matsumoto-dessine-5ku4r_2exyh_.html
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> Les Albatoractualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 99949