Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum Albator SSX - http://www.albatorssx.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment préserver ses VHS
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> De tout et de rien...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 23 Fév 2009 14:35    Sujet du message: Comment préserver ses VHS Répondre en citant

Heureux propriétaire d'une VHS de Sayonara Galaxy Express, je me demande comment préserver le film. Je pensais à une numérisation mais étant donné que j'ai peu de matos, je me renseigne avant d'investir.
Si vous transférez vers un DVd, vous le faites avec un combi DVD/VHS ? ou un boitier d'acquisition numérique (type Dazzle par exemple) ?
J'ai un vieux magnétoscope (10 ans), un lecteur DVD (5ans), un PC (avec une carte graphique poussive Geforce 5200 XT) et des cables peritels...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emeraldas
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 694
Localisation: A bord du Queen Emeralda parcourant la mer d'étoile

MessagePosté le: 23 Fév 2009 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux te donner une combine, car j'ai fait ça avec ma VHS du film "La Légende de Lobo" de Disney que j'avais enregistrer il y a des siécles, lors de sa diffusion sur la défunte 5 ^^

Si tu as un lecteur enregistreur (HDD), il suffit juste de faire un petit copiage. Tu met ton HDD sur la chaîne EXT 2 (pour voir l'image sur ta TV)
Tu fais lecture à ton bon vieux magnéto et tu fais enregistrement sur ton HDD.

ATTENTION

Si la languette de sécurité de ta VHS est cassé (ce qui doit être logique vue que c'est un achat en magasin ; Moi même c'est ce que je faisais pour les VHS que j'enregistrais pour sauvegarder le film) tu me un petit bout de scotche sur le trou et le tour est joué ^^

Par contre, tu devra peut être découper le film en plusieurs morceau (si tu le grave ensuite sur un DVDRW), sauf si tu utilise un CDR, dans ce cas, il n'y aura pas de coupure à faire.
_________________


Dernière édition par Emeraldas le 23 Fév 2009 16:06; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 23 Fév 2009 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

les petites bandes rouges clignotantes en bas de l'écran, quand je mets la VHS, ça vient du support ou du lecteur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emeraldas
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 694
Localisation: A bord du Queen Emeralda parcourant la mer d'étoile

MessagePosté le: 23 Fév 2009 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, bonne question!

Ca peux venir des deux, tu aurais une photo pour que je vois un peu, histoire de te dire si ça vient de ta VHS où de ton magnéto.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 23 Fév 2009 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait que ça vient du lecteur. J'ai testé avec la VHS du Seigneur des Anneaux :
* sur le lecteur du combi TV/VCR : de la neige tombe en diagonale (je vais qu'il était mort... et ce n'est pas le passafe du Caradhras)
* sur le lecteur Philips : des lignes rouges apparaissent en bas de l'écran dès qu'il y a des bandes noires liées au format 16/9è du film...

ça arrange pas mes affaires, nom d'un biloute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2967
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 24 Fév 2009 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Emeraldas a écrit:

Si tu as un lecteur enregistreur (HDD), il suffit juste de faire un petit copiage. Tu met ton HDD sur la chaîne EXT 2 (pour voir l'image sur ta TV)
Tu fais lecture à ton bon vieux magnéto et tu fais enregistrement sur ton HDD.
[...]
Par contre, tu devra peut être découper le film en plusieurs morceau (si tu le grave ensuite sur un DVDRW), sauf si tu utilise un CDR, dans ce cas, il n'y aura pas de coupure à faire.


Idem, sauf que je grave directement de la VHS vers un DVD-RW et ça marche sans problème Mort de rire
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Emeraldas
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 694
Localisation: A bord du Queen Emeralda parcourant la mer d'étoile

MessagePosté le: 24 Fév 2009 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore tester tient, tu me donne une idée Captain_Harlock, je vais tester ça demain!

Car c'est vrai copier de Scope à HDD, puis de HDD à DVD-R, ça prend double temps.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 25 Fév 2009 8:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oulalah. Faudrait presque un tutoriel pour profane là... Choqué
Et comment copies-tu du VHS au DVD-RW ? Avec quel matos, logiciel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emeraldas
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 694
Localisation: A bord du Queen Emeralda parcourant la mer d'étoile

MessagePosté le: 25 Fév 2009 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est faisable avec un HDD (DVD Enregistreur)

Faudrait que je fasse le teste de mon côté.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2967
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 25 Fév 2009 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Eleglin a écrit:
Oulalah. Faudrait presque un tutoriel pour profane là... Choqué
Et comment copies-tu du VHS au DVD-RW ? Avec quel matos, logiciel ?


Emeraldas a écrit:
Je pense que c'est faisable avec un HDD (DVD Enregistreur)

Faudrait que je fasse le teste de mon côté.


Il suffit de relier à la télé le magnétoscope sur une entrée, le graveur de salon sur l'autre et de programmer le graveur pour qu'il enregistre le film en lecture sur le canal du magnétoscope, relativement simple donc Mort de rire
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 26 Fév 2009 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi à réssuciter le magnétoscope intégré à ma TV. J'avoue que je ne sais pas du tout comment, ni s'il survivra longtemps... En tout cas la neige que j'avais dessus depuis un an a disparu et comme il est plus adapté à l'écran, je n'ai pas les bandes rouges clignotantes en bas comme sur l'autre magnéto'. Réjouissez-vous car mes problèmes ne viennent pas de mes VHS ! Mort de rire
Plus qu'à investir dans un graveur de salon ou un boitier d'acqusition numérique, mais ce n'est pas trop trop urgent (faut le temps et l'argent... mais surtout le temps Pleure ou Très triste )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 01 Mar 2009 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acquis un boitier DAZZLE avec Pinnacle Studio 11. Branché à mon magnétoscope avec un cable composite, j'ai un problème de bande rouge clignotante à droite de l'écran. Parfois aussi en haut et en bas, mais je peux découper à la capture ces parties hautes et basses. je ne sais pas comment faire pour éliminer ces parasites à droite. Quelqu'un a t-il une idée ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 01 Avr 2009 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, la technique qui semble marcher :
- acquisition via Dazzle par Studio 11 au format avi, optimal
- éventuellement suppression des bandes latérales rouge via VirtualDub
- création d'un ISO avec Satsuki All2DVD
- gravure de l'ISO.

Comptez au total près de 18h de traitement pour une vidéo de 2H. Sourire
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2967
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 02 Avr 2009 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Eleglin a écrit:
Bon alors, la technique qui semble marcher :
- acquisition via Dazzle par Studio 11 au format avi, optimal
- éventuellement suppression des bandes latérales rouge via VirtualDub
- création d'un ISO avec Satsuki All2DVD
- gravure de l'ISO.

Comptez au total près de 18h de traitement pour une vidéo de 2H. Sourire


Purée trop long Mort de peur lol
Si tu graves la VHS sur un DVD et après tu encodes le DVD, c'est beaucoup plus court Mort de rire
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Eleglin
Réparateur de Péniches de l'espace


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 413
Localisation: Entre Amiens et Compiègne

MessagePosté le: 02 Avr 2009 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas les sous pour un graveur salon pour le moment. Mort de rire
Et j'en ferais quoi de mon lecteur salon si j'prends un enregistreur ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> De tout et de rien... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 99699