Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum Albator SSX - http://www.albatorssx.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Divers] Le capharnaüm de CeLeBaN
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> L'Univers de Leiji Matsumoto
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 08 Avr 2010 22:14    Sujet du message: [Divers] Le capharnaüm de CeLeBaN Répondre en citant

Bien le bonjour pour cette nouvelle rubrique du forum d'Albator SSX. C'est une petite initiative personnelle que je lance aujourd'hui : en effet, beaucoup de choses me passent sous les yeux en fouillant le web, que ce soit des vidéos, des goodies, ou des images diverses. Rares ou décalés, je me suis dit qu'il pourrait être amusant de mettre en évidence certains de ces éléments afin de les partager et de parler un peu plus de Leiji sur le forum (et pour me changer un peu des news ^_^').
De temps à autre, donc, je vous proposerai des petits articles ou des billets d'humeur sur des choses liées à Matsumoto, inédites, oubliées, ou qui me plaisent. En gros, je vais utiliser ce topic comme une sorte de blog (wesh, lâche ton com', gros !). On verra ce que ça donnera, je ne m'interdit pas de partir dans tous les sens (d'où le titre de ce topic ;-P). Bon, je vais arrêter de blablater et commencer l'expérience maintenant :



La crème pour les pieds :

Nan, c'est pas un fake. De mémoire, j'avais récupéré cette image sur le site d'un journal japonais qui présentait une sorte de court article rétrospectif sur Leiji. La traduction m'indiquait qu'il s'agissait en fait d'un produit pour les pieds. Même si je ne sais pas exactement son utilité finale, en regardant les personnages qui illustrent la boite je me plais à croire que cette crème servait à lutter contre les champignons. Epic fail ou epic win ? J'avoue que le choix est dur. Je pense que c'est ce que j'ai pu voir de plus décalé concernant Leiji.


Space Symphony Maetel :
Haaaa, SSM… Je crois que j'ai toujours pas digéré la déception qu'a été cette série : enfin on allait avoir le lien entre Maetel Legend et Galaxy Express 999, le tout avec le chara-design de Keisuke Masunaga (qui est pour moi le meilleur repreneur actuel du style de Leiji Matsumoto, mais encore le deuxième en prenant tout de même en compte feu Kazuo Komatsubara). Et au final ? Un pétard bien mouillé. L'animation ne tient vraiment la route que sur 2 ou 3 épisodes, et l'histoire n'est qu'une resucée de ce qui a déjà fait dans Galaxy Express 999. Sûrement le summum de la médiocrité dans les anime récents de Leiji. Son univers se barre en couille depuis quelques temps déjà. Plus précisément, depuis Harlock Saga je pense. Y'a qu'à lire la deuxième série de Galaxy Express 999 en manga (à partir du tome 15) : c'est vraiment inepte. Pour moi, Leiji n'a pas voulu évoluer et s'est enfermé dans une sorte de mutisme imaginatif : étant de la vieille école, il veut avoir la main mise sur tout ce qui touche à son univers. Système avantageux lorsqu'il permet d'éviter une perte de l'esprit d'une œuvre, il devient un handicap quand l'auteur n'arrive plus à s'ouvrir à ce qui se fait actuellement. Je pense que Leiji, tel Kurumada, souffre de ce syndrome. Y'a qu'à voir Endless Odyssey, où il avait retardé la production parce qu'on voyait une étoile de David dans un épisode. D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression qu'il a désavoué cette série, même si officiellement tout "va bien" malgré sa "légère déception" qu'il ne cache pas (et officieusement, je pense que Rin Taro ne touchera plus à l'univers de Leiji…). Mais en étant objectif, Endless Odyssey est une bonne série, peut-être quelque part à cause du fait qu'elle cherche, justement, à se détacher de ce qui a déjà été fait (en tout cas, pour moi, c'est ça…). Il n'y a que la première saison de Galaxy Railways qui peut faire dire la même chose, encore une fois grâce à son originalité (je ne parle pas de la deuxième saison, que j'ai lâché au bout de 4 épisodes, déçu par l'histoire et l'animation…). Bref, toute cette digression pour dire que SSM ne sert à rien, et n'est joli que par son emballage (les images promotionnelles sont tops, mais à part ça, il n'y a pas grand-chose à sauver…). Si vous voulez une critique plus objective (mais pas forcément plus gentille), je vous invite à vous rendre sur ce topic : http://www.albatorssx.com/forum/viewtopic.php?t=641&start=0
Bon, maintenant que j'ai craché ma Valda, attaquons le vif du sujet. Tout d'abord, une petite image :

Je ne me souviens plus trop où je l'ai trouvée. Il me semble que c'était sur leiji.jp. Je vous la propose car je pense qu'il 'agit d'une illustration faite par Leiji himself (ce qui est dur à confirmer vu que l'image est assez petite). Si c'est effectivement le cas, je crois qu'il s'agirait de la seule illustration qu'il ait faite pour cette série, d'où son intérêt. Il pourrait peut-être s'agir d'un cadeau first press des DVD, mais je préfère ne pas trop m'avancer.
Sinon, pour ceux qui arrivent à supporter cette série, je leur conseille de visiter le site officiel, qui renferme quelques settei sympas : http://mv.avex.jp/spacemaetel/index.html
Et les mauvaises langues (qui a dit CeLeBaN ? ;-P) diront qu'il faut également être taré pour être fan au point de créer une tenue de Maetel version SSM dans Tomb Raider :

Pour les curieux qui veulent l'essayer : http://www.tombraiderhub.com/tr7/modding/pants_outfits10.html


Leiji chez les nazis:

Bon, l'humour noir, c'est fait… Passons au reste…


Les T-Shirts :
On va commencer par un T-shirt qui aurait pu être créé par Picsou :

"J'ai pas envie de dépenser cher dans un cosplay d'Harlock alors j'imprime le ceinturon directement sur le t-shirt" xD (Disponible ici : http://www.amazon.co.jp/dp/B002B9VA02/ref=asc_df_B002B9VA02178336/?tag=smarterjapan-22&creative=3183&creativeASIN=B002B9VA02&linkCode=asn)
Après, il y a celui-là, indispensable pour le futur film en 3D d'Harlock :

http://www.zazzle.co.nz/harlock_3d_glasses_tshirt-235042385090832093


??????????
Rassurez-vous, je sais de quoi il va s'agir. C'est juste que pour terminer ce premier message, j'avais envie de vous proposer le dernier point sous forme d'énigme :




Alors, des idées sur ce que cela peut être ? Cool
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tetsuro999
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 25

MessagePosté le: 10 Avr 2010 7:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le mal que tu te donnes à faire vivre ce forum et nous tenir au courant de tout Clin d'oeil .

Je te trouves dur avec SSM, sans doute parce que ma plus grande déception est harlock saga, mais c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à plus, la série n'apporte aucun éclaircissement aux questions que se posent les fans depuis 30 ans, et si elle est sensée s'intercaler entre Maetel Legend et GE 999, je me demandes toujours pourquoi Promethium est humaine au début de la série Fou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 10 Avr 2010 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bah Harlock Saga, je lui trouve au moins le mérite d'avoir essayé d'être original (l'idée de base n'était pas mauvaise, ce qui n'est pas le cas de sa mise en pratique...). Et surtout, ce qui m'empêchera de classer Harlock Saga dans la catégorie "énorme ratage", c'est sa musique. Je trouve l'OST absolument fantastique. Il faut dire que l'orchestre philharmonique de Varsovie y est pour beaucoup. Le compositeur y est toujours pour quelque chose dans ce genre d'histoire bien sûr, mais à écouter les OST de Giant Robot, Avalon, Battle Royale ou bien encore de Harlock Saga, je trouve qu'il se dégage une atmosphère particulière. Mais bon, c'est une histoire de goût, et pas grand monde doit se balader avec les 7 OST de Giant Robot prêtes à être écoutées n'importe quand sur son téléphone portable Embarassé
Ce qui me dérange dans SSM, comme tu le dis, c'est son inutilité. Elle ne sert à rien au final. Le but est vide, l'histoire est vide, la réalisation et l'animation sont vides... C'est Space Void Maetel que ça aurait dû s'appeler... Enfin, peut-être que c'était seulement la série médiocre de trop pour moi.
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Captain Bibi
Human After All


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 1728

MessagePosté le: 10 Avr 2010 10:57    Sujet du message: Re: [Divers] Le capharnaüm de CeLeBaN Répondre en citant

CeLeBaN Le Vert a écrit:
Rassurez-vous, je sais de quoi il va s'agir. C'est juste que pour terminer ce premier message, j'avais envie de vous proposer le dernier point sous forme d'énigme :




Alors, des idées sur ce que cela peut être ? Cool


l'arcadia de la série "the museum of leiji matsumoto" ?
_________________
http://captaincara.deviantart.com/
sur Facebook, cherchez Capitaine Albatorette Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 10 Avr 2010 11:14    Sujet du message: Re: [Divers] Le capharnaüm de CeLeBaN Répondre en citant

Captain Bibi a écrit:
l'arcadia de la série "the museum of leiji matsumoto" ?

Non, l'Arcadia (de la collection Leiji Museum) est normal. C'est celui de Harlock Saga.

Pour celui-ci, je dirais que c'est la base d'un Arcadia avec le profil d'aile d'un Cosmo Zéro, l'arrière d'un Cosmo Tiger II et un R2-D2 d'un Fighter Naboo. ^^
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 10 Avr 2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas encore ça Cool
Pour vous aider, je vais seulement vous dire qu'il s'agit d'un prototype (qui a cependant été bien avancé. On retrouve encore de nombreuses photos de lui sur google). J'en avait parlé avant le hack de SSX.
Cherchez à savoir qui en est l'auteur, je continuerai l'histoire de ce vaisseau si ça ne vous revient pas ^^
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tetsuro999
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 25

MessagePosté le: 10 Avr 2010 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

CeLeBaN Le Vert a écrit:
Bah Harlock Saga, je lui trouve au moins le mérite d'avoir essayé d'être original (l'idée de base n'était pas mauvaise, ce qui n'est pas le cas de sa mise en pratique...). Et surtout, ce qui m'empêchera de classer Harlock Saga dans la catégorie "énorme ratage", c'est sa musique. Je trouve l'OST absolument fantastique. Il faut dire que l'orchestre philharmonique de Varsovie y est pour beaucoup. Le compositeur y est toujours pour quelque chose dans ce genre d'histoire bien sûr, mais à écouter les OST de Giant Robot, Avalon, Battle Royale ou bien encore de Harlock Saga, je trouve qu'il se dégage une atmosphère particulière. Mais bon, c'est une histoire de goût, et pas grand monde doit se balader avec les 7 OST de Giant Robot prêtes à être écoutées n'importe quand sur son téléphone portable Embarassé
Ce qui me dérange dans SSM, comme tu le dis, c'est son inutilité. Elle ne sert à rien au final. Le but est vide, l'histoire est vide, la réalisation et l'animation sont vides... C'est Space Void Maetel que ça aurait dû s'appeler... Enfin, peut-être que c'était seulement la série médiocre de trop pour moi.


Déjà pour moi le fait de n'adapter que les 2 premiers volumes est une erreur (j'ai failli lâcher l'anneau des nibelungen a la fin du 2ème tant je trouvais le scénario alambiqué).La principale force de la série sont précisément les 6 derniers volumes qui éclairent d'un jour nouveau la genèse des différents vaisseaux.Cette série est le noeud central de l'univers de tonton leiji, on y croise même le Yamato et le Mahoroba, et c'est d'ailleurs la seule qualité que je lui trouve...
Concernant Harlock saga je ne serais pas aussi tranchant, je n'ai pas eu le courage de dépasser le 2ème oav, tant le charac design est hideux, je trouve vraiment honteuse cette direction "artistique", la pauvre Maetel avec sa peau jaunâtre Pleure ou Très triste .
Mais les goûts et les couleurs tout ça^^

Concernant le vaisseau, je n'ai pas la moindre idée Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 10 Avr 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'erreur de base, déjà, c'est d'adapter un manga inachevé Mort de rire
Et si tu trouves le chara design moche, dis toi que le pilote était pire encore ! Roulement des yeux
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Captain Bibi
Human After All


Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 1728

MessagePosté le: 10 Avr 2010 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

CeLeBaN Le Vert a écrit:

Et si tu trouves le chara design moche, dis toi que le pilote était pire encore ! Roulement des yeux


c'est le moins que l'on puisse dire !!
j'en ai encore des cauchemars Confus
_________________
http://captaincara.deviantart.com/
sur Facebook, cherchez Capitaine Albatorette Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 12 Avr 2010 11:42    Sujet du message: Re: [Divers] Le capharnaüm de CeLeBaN Répondre en citant

CeLeBaN ière étoilée a écrit:
Rassurez-vous, je sais de quoi il va s'agir. C'est juste que pour terminer ce premier message, j'avais envie de vous proposer le dernier point sous forme d'énigme :

Ce n'était pas un prototype de la part d'AOSHIMA pour un Arcadia 3 redesigné tel qu'il aurait du être dans le film GE999 ? En tout cas, un tel Arcadia dans le film, ça m'irait bien.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 12 Avr 2010 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

CeLeBaN Donéon a écrit:
Cherchez à savoir qui en est l'auteur, je continuerai l'histoire de ce vaisseau si ça ne vous revient pas ^^

Je reste sur mon idée de mix entre de la mecha de YAMATO et d'HARLOCK. Et j'ai trouvé le nom d'un mecha designer qui aurait travaillé sur les deux séries : Miyatake KAZUTAKA. C'est lui ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 12 Avr 2010 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Après recherches, et il me semble bien avoir déjà entendu ce nom : il y a aussi Katsumi Itabashi qui a travaillé avec Leiji sur plusieurs de ses séries animées. Donc, il est peut-être le plus à même de rendre les idées de Leiji en mecha-design.

Du coup, avec ce nom m'en vient un autre : DER RING DES NIBELUNGEN. Ce serait pas le nouveau vaisseau fabriqué par Harlock et Tochirô ? Mais qui n'a jamais été publié faute de fin à l'histoire ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 12 Avr 2010 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'accorde la victoire : il s'agit bien d'une création de Katsumi Itabashi Sourire
En fait, il y a quelques années (2005 pour être précis), le bonhomme avait sorti un recueil (nommé "Katsumi Itabashi's Mecha Box"), contenant entre autres plusieurs illustrations issues de l'univers de Leiji. Et au départ, il devait y avoir un petit cadeau fourni avec, c'est à dire cette version spéciale de l'Arcadia au 1/3000 qu'il avait réalisé pour l'occasion. Cependant, il y a eu (de mémoire) quelques complications au niveau des droits et le recueil est finalement sorti sans l'Arcadia qui devait l'accompagner.

Starblazers.com a réussi à conserver une image promotionnelle de la chose :

_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 12 Avr 2010 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, car moi, je l'aime bien ce vaisseau...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 13 Avr 2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Leiji et le contexte environnant :
Y'a un truc que j'aime bien avec Matsumoto, c'est sa capacité à se retrouver dans des situations étranges. Vu que le bonhomme est invité à toute sorte d'évènement ou se fait interviewer à tour de bras, il est facile de rigoler devant certaines situations dans lesquelles il se retrouve. Pour avoir un exemple, il n'y a qu'à suivre le topic du "kesskonenhahahenfair ?" des Albatoractualités, où je rapporte de temps à autres certaines de ces situations.
Matsumoto est un sacré personnage public au japon. Il fait souvent des conférences, des interviews, s'implique dans des associations, etc… Je n'en fais pas trop étalage dans les news, mais avec ce qui me passe sous les yeux, je peux dire que Leiji se fait régulièrement voir dans les actualités, et pas seulement du fait de ses travaux. Toute cette intro pour dire que je suis tombé cette semaine sur une vidéo. Il s'agit d'une "confrontation" face à Rieko Saibara où les deux dessinateurs grattent un truc en blablatant sur leurs œuvres. Rien de bien transcendant, mais l'œil affûté du CeLeBaN, couplé avec sa capacité à rigoler d'un rien, n'a pas pû s'empêcher de s'arrêter sur ce passage précis :

Oui, l'humour de collégien d'Albator SSX a encore frappé. Avec ce que je viens d'expliquer, on pourrait s'arrêter à "ouais, bon, il passe juste devant une affiche tendancieuse, c'est marrant deux secondes". Ce qui est vraiment drôle, c'est les détournements envisageables, avec des légendes du genre "Leiji inaugure le Fucking Blue Boy de Tokyo", "Leiji éjecté de la boite échangiste dont il était membre", "Leiji se fait introduire dans le cercle fermé des pervers", etc… Y'aurait matière à faire un concours comme on en faisait il y a quelques années sur SSX.
Bref, vous l'aurez compris, Leiji est partout, et souvent on pourrait même dire n'importe où. Mais cela fait partie du personnage, et ça nous montre qu'il est toujours aussi actif avec ses 72ans d'âge au compteur. En attendant, j'attends avec impatience la nouvelle situation cocasse dans laquelle on le verra, car à n'en pas douter, lui aussi prend plaisir à jouer avec son image.
Pour ceux qui veulent voir la vidéo en question : http://mainichi.jp/life/kaasanchi/graph/garyoku/7.html


Petit sujet léger avant d'attaquer le gros morceau. Attention, va y avoir de la balance et de la révélation dans le sujet suivant…


Les Bonus DVD des œuvres de Leiji Matsumoto :
Dans cet article, je vais vous parler d'un sujet que je connais bien pour y avoir quelque fois participé : il s'agit des bonus des éditions DVD françaises des œuvres de Matumoto. Je vais vous raconter les coulisses de ceux auxquels j'ai pu participer.


Commençons par Cosmo Warrior Zero. L'édition collector de cette série a été la première occasion pour des fans de Leiji d'essayer d'apporter un plus à une série. Kaze a donc accepté une collaboration concernant la rédaction d'un livret et la réalisation d'un petit reportage. L'occasion était aussi de leur faire corriger quelques erreurs que l'on retrouvait sur la précédente édition.
Au niveau du livret, j'avais été personnellement un peu déçu par le résultat final. Je sais que quelques uns (dont moi) avaient rédigés plusieurs textes, mais on se retrouve avec seulement des pages dont la moitié est remplie par une illustration et le reste est complété avec un descriptif assez basique. Dommage, quand on voit qu'il aurait pu être une bonne source de renseignements divers, à l'instar du livret de l'édition collector du premier film de Galaxy Express 999.
Le reportage a été réalisé en 2003 si ma mémoire ne me fait pas trop défaut. Je ne me rappelle plus à quelle époque, mais je me souviens très bien qu'on se les gelait, surtout qu'on a dû attendre l'équipe de Kaze qui était un peu à la bourre. Une fois qu'elle était arrivée, direction une vieille usine désaffectée, histoire d'avoir un background faisant (un peu) penser à une période post-invasion. On a un peu passé outre les mesures de sécurité, l'endroit étant par endroit passablement délabré, mais la petite équipe s'est lancée, certains n'hésitant pas à braver le froid en se retrouvant en T-shirt. Tout se déroule ainsi dans une bonne ambiance, comme le sera tout le reste de la journée, mais il est temps de changer de lieu. Le tournage s'est poursuivi sur les bords d'un quai où étaient exposées des sculptures bizarres, mais ça convenait pour avoir un background un peu "spatial". Par la suite, nous sommes allés nous réfugier dans l'appartement d'un des deux cameramen, Davy. Nous y avons achevé la fin du tournage, la fatigue commençant à se faire sérieusement sentir pour certains, notamment quand l'un des intervenants est arrivé à s'endormir en plein milieu d'une phrase alors qu'il était filmé… Ouais, bon, c'était moi, j'avoue, et j'avais très peu dormi la veille…
Bref, tout s'est bien déroulé, et c'était l'occasion pour les participants de glaner quelques infos sur la future édition collector de CW0. Comme je l'ai dit plus tôt, nous avions dit à Kaze de corriger quelques erreurs, notamment de traduction ("Hell Maetel" par exemple…). Comme vous l'avez constaté si vous avez cette édition, rien n'a été fait. J'avais également demandé pourquoi on se retrouvait avec une image dégueulasse sur les derniers épisodes. Normalement, de nouveaux masters auraient dû être demandés pour corriger cela, mais encore une fois, vous pourrez constater que rien n'a été fait. La question de l'épisode spécial de Marina a également été posée. Kaze ne l'a pas acheté car son coût était trois fois plus cher qu'un épisode normal de la série (pour une durée de 16 minutes, dont peu de vraiment inédites). On m'avait également donné le prix d'un épisode de CW0, mais ne m'en souvenant pas, je préfère ne pas raconter n'importe quoi (mais je me souviens bien que l'épisode spécial de Marina valait trois fois le prix d'un épisode normal). Par curiosité, la question autour des "goodies" des collectors Kaze (autocollants, stand up, etc…) avait été posée, pour savoir quel était leur impact réel sur le prix final du coffret. Il nous avait été dit que ça ne coûtait pas cher à produire, et que ça permettait de mieux faire passer le prix de vente élevé.
Voilà, la suite de l'histoire est plus personnelle. Déjà, les participants (tous bénévoles) recevaient un coffret en guise de remerciement. Le mien ne m'est jamais parvenu, officiellement à cause de problèmes qu'avaient soi-disant la poste et Kaze. J'ai profité d'un séjour à Paris pour Passer au siège de Kaze afin de récupérer mon coffret (pour s'excuser, Kaze m'avait filé une édition Light de Gun Frontier en plus). A l'époque, les locaux se trouvaient au rez-de-chaussée et… dans le sous-sol d'un immeuble ! C'était vraiment original de voir ça. Je me rappelle aussi du bureau de Cédric Littardi, rempli à ras bord d'art-books et d'ouvrages du même genre (mais quand je dis rempli, c'est vraiment rempli. C'était réellement impressionnant !). La découverte du coffret a aussi été une surprise peu agréable, outre les oublis et non modifications déjà évoquées. J'ai eu la désagréable joie de voir mon pseudo écorché dans le reportage. Génial quoi… Par la suite, Kaze a ouvert un site : http://www.albator-saga.com. Il s'appuie sur les livrets des différentes éditions collectors sorties chez l'éditeur. Donc, tous les participants sont crédités. Enfin, tous sauf un, je vous laisse deviner qui…


GE999, une édition maudite à mon sens. Albator SSX avait contacté Déclic Images afin d'aider à la conception d'éventuels bonus. D'autres fans avaient fait de même, et malgré les relations conflictuelles qu'il y avait jusque là, tout le monde a ravalé sa fierté et a collaboré afin de faire ce qui, à mon avis, et la plus belle édition française d'une œuvre de Matsumoto. Mais même si le produit final est très bon, les coulisses n'étaient pas aussi jolies. En effet, pour Valérie Uzan, le premier film de GE999 était… un fond de tiroir ! Pour être plus précis, la licence appartenait à RCP, et Déclic Images devait réaliser le DVD pour eux, mais Valérie Uzan n'accordait que peu d'intérêt à ce film. Je rappelle que l'affaire Goldorak n'avait pas encore eu lieu à ce moment là. Bref, la sortie aurait pu se faire à la va-vite si quelques membres de DI, à savoir Arion, Thomas (qui filmera le reportage des bonus) et Matou-malin, n'étaient pas des passionnés du film. Ils ont beaucoup prit sur eux afin de réaliser une édition potable du film, et ça a clairement réussi. La coopération entre tout ce petit monde s'est donc bien passée, malgré une petite cachotterie. En effet, ce n'est que par hasard au détour d'un échange de mail que l'on a appris du côté de SSX qu'un commentaire audio était en préparation avec d'autres fans. A ce moment là, j'ai vraiment eu peur que les bonus ne soient, du coup, qu'une succession de doublons. Heureusement, ce ne fut pas le cas. On peut tout de même regretter le trop peu d'infos réelles au cours du commentaire (d'une durée de deux heures), noyées au milieu de descriptions inutiles ("alors là le train décolle", "alors là Tetsurô enfile ses gants", etc…) ou de remarques du genre "ça fait longtemps que je n'avais pas vu le film" (perso, je m'était couché tard la veille du tournage du reportage pour le regarder une fois encore…). Mais l'essentiel est que cela ne se chevauche pas avec le reste, même si l'on aurait pu espérer entendre tout cela dans le reportage au lieu d'avoir, au final, un commentaire audio assez gadget.
Concernant le tournage, il s'est déroulé durant l'hiver 2004/2005 (je ne me souviens plus précisément), soit quasiment un an avant la sortie du DVD, plusieurs fois reporté. Il s'est fait sur Paris, dans le studio d'enregistrement des doublages français de DI (nous avions entendu en exclusivité le doublage de Heat Guy J). Tout s'est très bien passé, et nous récoltions quelques infos en exclu. Pour l'anecdote, nous avions été informé que DI allait mettre la main sur une très grosse licence, encore plus chère que Naruto (qui était LA grosse bataille de licence du moment pourtant!), mais dont nous n'avions au final pas réussi à avoir le nom. Quelques temps plus tard, il était plus facile de deviner qu'il s'agissait de Goldorak, ce qui était loin d'être une évidence à ce moment là.
Justement, parlons-en de goldo. Je ne reviendrai pas sur l'histoire, mais je rappellerai juste qu'elle s'est déroulée en août 2005, entre la réalisation des bonus et la sortie du DVD. Personnellement, j'aurai été au courant de cette histoire plus tôt, je n'aurai pas travaillé avec DI. Mais elle a quand même eu des répercussions (malheureusement trop discrètes) sur GE999. En fait, Albator SSX avait mis en contact DI et Digimix pour la réalisation des visuels du DVD. Cependant, l'affaire Goldo a brouillé les relations entre RCP (détenteur de la licence GE999) et DI. Et DI, qui devait transmettre les visuels à RCP pour une validation par les japonais, n'a jamais rien fait. Donc oui, vous avez bien compris, l'édition de GE999 n'est pas plus légale que celle de Goldo. Et là, vous allez me demander pourquoi la Toei n'a pas bougé alors qu'elle cherchait tout ce qui était bon pour charger DI après l'affaire Goldo ? En fait, la Toei est divisée en deux entités (la Toei qui produit des films et Toei Animation) qui ne s'entendent pas bien et qui n'hésitent pas à se mettre des bâtons dans les roues. Bruno René-Huchez, l'ex-boss de RCP était ami avec le dirigeant de la Toei qui produit des films. Donc s'il permettait à Toei Animation de poursuivre DI , cela revenait à une "trahison" envers son ami, vu qu'il n'aiderait pas la bonne branche de la Toei. Cela commence déjà à dater donc je manque peut-être de précision dans les détails, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'au final personne n'a rien dit, juste pour de simples questions de convenance. Pourtant, cela s'est sût, notamment au Japon. Digimix l'a apprit, ce qui le plaçait dans une situation inconfortable, vu qu'il travaillait pour des projets officiels autour de Leiji Matsumoto, et qu'il avait participé à une édition pirate. De plus, Déclic ne lui a jamais envoyé un exemplaire du DVD. Il a été obligé de se l'acheter lui-même ! Et suite à toute cette affaire, il a cessé tout contact avec SSX, rompant ainsi ce qui était probablement le seul lien franco-japonais dans l'univers de Matsumoto sur le Web.
Il y a quand même eu du positif dans cette édition. Par exemple, le livret est passé de 24 à 32 pages. Il y a eu également de gros problèmes de synchronisation de pistes VF et VO, à un point où DI avait même pensé à mettre le film en VO sur un DVD, et la VF sur un autre. Mais ça s'est finalement arrangé et au final, on a même un film qui a la même durée que l'édition japonaise, sans changement quelconque dû à la conversion de format vidéo.
Mais le coup de grâce de cette édition est venu au moment où DI a décidé d'offrir ce film aux abonnés de la collection DVD de DI. Rappelez-vous quand je disais que Valérie Uzan pensait que c'était un titre de fond de tiroir. Et bien du coup, ils ont décidé de le transformer en cadeau, tuant à coup sûr son potentiel commercial.
Mais bon, au final, je pense que les fans qui en auront fait l'acquisition n'ont pas été déçus, malgré un éditeur qui est passé à côté d'une réelle perle et qui le considérait comme un titre bouche-trou.


Et pour finir sur une note plus légère :


Les kékés du Japon :

Et oui, il n'y a pas que dans le Nord où l'on trouve le kéké fan de Tuning, qui passe ses dimanches sur les parkings des hypermarchés du coin. Il y en a aussi au japon, et certains sont même otaku. Pour preuve ce propriétaire de voiture tunée, qui n'a pas hésité à déguiser sa voiture avec des images issues du récent film Yamato Fukkatsu-Hen :
http://minkara.carview.co.jp/userid/485469/car/414017/1835149/photo.aspx
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :


Dernière édition par CeLeBaN Le Vert le 14 Sep 2010 18:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> L'Univers de Leiji Matsumoto Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 99630