Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum Albator SSX - http://www.albatorssx.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Comparatif] différentes versions de WSNA (LD/VHS/DVD)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> L'Univers de Leiji Matsumoto
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 24 Avr 2010 18:48    Sujet du message: [Comparatif] différentes versions de WSNA (LD/VHS/DVD) Répondre en citant

Il y a peu un débat se portait sur les différentes qualités d'images et différents format du film WSNA (l'Atlantis de ma Jeunesse). Vous pouvez le lire ici : http://www.albatorssx.com/forum/viewtopic.php?p=24850#24850

J'avais promis de refaire des images plus correctes des LD de retour chez mes parents. Car faire une photographie d'un écran d'ordinateur HD, ce n'est pas vraiment l'idéal pour rendre ce que l'on voit d'autant plus que le signal était transformé de SVHS vers VGA.

À présent, j'ai comparé tout ce que j'avais à partir du même matériel sans aucun artifice (ni filtre vidéo, ni anti-aliasing, etc...) et à la même résolution (celle du DVD car la HD aurait été trompeuse compte tenu du bon upscaling que fournit mon lecteur DVD). Voici les résultats obtenus pour les différentes versions :

- VHS Française PAL AK-Vidéo (AK-10135),
- VHS US NTSC ANIMEIGO (ATO93-009)
- LD Japonais TOEÏ (TE-D002),
- LD Japonais TOEÏ (LSTD-01195),
- DVD Français SONY MUSIC (201300-9),
- DVD Japonais (DSTD-02327).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 24 Avr 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

LES VHS :

VHS française:


VHS US :


Bien qu'elles datent de la même époque et conservées dans les mêmes conditions, ces deux VHS n'ont pas bénéficiés du même traitement. Au format 4:3, la VHS US montre un peu plus d'image que la VHS française. Cependant, bien que généralement, la qualité couleur des NTSC surpassent le PAL, la VHS US est décevante et floue. Le seul intérêt de cette VHS à l'époque : posséder les minutes manquantes sur l'édition française.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 24 Avr 2010 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

LES LD :

LD Japonais (années 80) :


LD Japonais (années 90) :


Ces 2 ont plus de 10 ans d'intervalle. Le premier est sorti peu après le film. En le regardant, on a l'impression de voir le film comme il devait être au cinéma (par contre, était-il au format 4:3 au ciné, là est la question). Le second montre clairement qu'il a subit une remasterisation et un passage au format dit "VISTA". S'il est agréable à regarder, il manque toutefois une partie haute et basse due à la coupure pour la mise en format 16:9. Si ce n'est pas génant sur cette image, l'image quelques secondes après montre que le cadrage initial n'était pas prévu pour le 16:9, ce qui occasionne des séquences râtées.


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esis
Sommelier de l'Arcadia


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 630
Localisation: Un tas de poussière

MessagePosté le: 24 Avr 2010 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

LES DVD :

DVD Français :


DVD Japonais :


Là, les images parlent d'elles-mêmes : hormis le fait que le DVD Français possède des sous-titres français, il n'a rien pour lui et posséder le DVD japonais est intéressant (d'autant qu'il en existe une réédition bas prix comme pour les films GE999 et YAMATO). Il ne manque qu'une chose au DVD Japonais (qui est la copie conforme du plus récent LD dans sa structure et chapitrage), les petits bouts en haut et en bas ^^.

Et bête comme je suis, j'ai oublié que je possédais le box "collector" Albator 84 qui me permettrait de comparer avec le DVD Français SONY MUSIC de l'époque.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 25 Avr 2010 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait rajouter des captures du Z1 et de la version AB, pour les DVD.

Très bon topic, sinon Sourire
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jpschuck
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Avr 2010 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

BOnjour à tous,
pour mon premier message, je me permets d'apporter ma pierre à cet intéressant sujet. En effet, il manquait surtout une capture de la version du coffret collector de Déclic Image :





Comme on peut le constater, l'image est passée au format 16/9 et la colorimétrie est beaucoup plus proche de la version japonaise.

On remarque aussi que les version 16/9 ne sont pas de simples recadrages de la version 4/3. L'image est effectivement _un peu_ plus large : comparez le sapin et le bout de carlingue sur la gauche, ou la portion visible du blason sur l'appareil à droite.

On remarque enfin dans les captures d'Esis que les version DVD et VHS françaises (et US) 4/3 étaient sévèrement tronquées verticalement par rapport à la version LD 4/3 japonaise : le sommet de la montagne en arrière plan n'était déjà pas visible à l'époque.

Conclusion : sur les éditions françaises, on peut dire que la surface perdue verticalement a été plus ou moins récupérée horizontalement. J'ajouterais que la photographie d'ensemble et la mise en scène du film du film se prête plutôt bien au format "large" (l'Arcadia n'est il d'ailleurs pas un vaisseau tout en longueur ?)
_________________
Jean-Philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> L'Univers de Leiji Matsumoto Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 99502