Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum Albator SSX - http://www.albatorssx.com

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ETES VS PRETS A VS BATTRE POUR UN GUIDE OFFICIEL D'HARLOCK ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> Site & Projets
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

LE GUIDE OFFICIEL D'HARLOCK EST EN DANGER.QUE DECIDEZ VOUS ?
ON VA SE BATTRE JUSQU'AU BOUT. ON VEUT LE MEILLEUR POUR HARLOCK!
69%
 69%  [ 9 ]
ON PACTISE AVEC L'ENNEMI. C'EST BOF MAIS MIEUX QUE RIEN!
0%
 0%  [ 0 ]
ON BAT EN RETRAITE. TANT PIS !
30%
 30%  [ 4 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
CAPTAINHERLOCK
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 02 Fév 2006 11:53    Sujet du message: ETES VS PRETS A VS BATTRE POUR UN GUIDE OFFICIEL D'HARLOCK ? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Vendredi 20 Janvier j’avais rendez vous chez un éditeur afin de lui présenter un projet d’ouvrage entièrement consacré à Uchu kaizoku captain Harlock (Albator 78 ).
Le titre : « Ne m’appelez plus Albator ! » . Mais à ma grande surprise, l’éditeur me soumit une autre idée encore plus ambitieuse : un Guide officiel complet entièrement consacré à l’univers d’Harlock , regroupant toutes les séries, films, mangas, et autres merchandising. Très ambitieux !

Il me proposa donc de plancher sur un nouveau sommaire très détaillé.

Je vous en présente ici le plan sommaire en exclusivité :


CHAPITRE 1 :
ALBATOR 78 ( UCHU KAIZOKU CAPTAIN HARLOCK)

CHAPITRE 2 :
HARLOCK A L’ABORDAGE DES SALLES OBSCURES

CHAPITRE 3 :

ALBATOR 84 (MUGENKIDÔ SSX )

CHAPITRE 4 :
HARLOCK SAGA L’ANNEAU DES NIEBELUNGEN (NIBELUNG NO YUBIWA RHINE NO ÔGON)

CHAPITRE 5 :
SPACE PIRATE CAPTAIN HERLOCK – THE ENDLESS ODYSSEY

CHAPITRE 6 :
UN MONDE A PART : GUN FRONTIER

CHAPITRE 7 :
AUTRES SERIES ET FILMS

CHAPITRE 8 :
LES SECRETS DU DOUBLAGE DE 78 A NOS JOURS

CHAPITRE 9 :
LES VERITES DERRIERE LA LEGENDE

1. INTERVIEW DE L’AUTEUR LEIJI MATSUMOTO

2. INTERVIEW DU SCENARISTE SHOZO UEHARA

3. INTERVIEW DU SCENARISTE HARUYA YAMAZAKI

4. INTERVIEW Mme KAZUO KOMATSUBARA ( veuve du chara designer décédé en 2000)

5. INTERVIEW DU REALISATEUR RINTARO

6. INTERVIEW DU COMPOSITEUR SEIJI YOKOYAMA

CHAPITRE 10 :
LISTING DES OEUVRES DE LEIJI MATSUMOTO


CHAPITRE 11 :
LE MERCHANDISING AUTOUR D’HARLOCK


CHAPITRE 12 :
POUR L’AMOUR D’HARLOCK
FORUMS, FAN ART, ET AUTRES LIENS
Dont œuvres inédites réalisées en exclusivité pour cet ouvrage


Tout se passait très bien…jusqu’à hier 1er Février.

J’appelle l’éditeur pour lui annoncer que le plan du sommaire avance à vitesse grand V . et celui-ci m’annonce qu’un tel guide ne devrait pas se vendre à plus de 3000 exemplaires tous pays francophones confondus, et de ce fait n’envisage pas d’investir comme il se doit dans un tel ouvrage.

En conséquences, son point de vue est très éloigné du mien.

J’estimais en effet qu’un déplacement au Japon pour interviewer plusieurs personnalités dont Leiji Matsumoto et Rintaro était un minimum pour être le plus complet possible. De plus, la venue en France du maître pour la sortie du guide aurait été un évènement exceptionnel.
Mais selon l’éditeur Mr Matsumoto n’est pas une star en France, et Rintaro n’a pas la notoriété de Mr Miazaki dans notre cher pays.

Et toujours selon mon interlocuteur les ventes des coffrets Matsumoto de chez Kaze ne dépassent pas le score de 3000 exemplaires. Je me suis alors battu pour lui expliquer que DI avait vendu 100000 coffrets de Goldorak alors que l’œuvre animée de Go Nagai possède moins de sites que notre cher balafré. Rien à faire ! Même une intégrale d’UKCH ne se vendrait qu’à 3000 exemplaires maximum car la vo n’intéresse personne en France alors un guide pensez vous (!)
Si cela est vrai c’est bien triste car de ce fait une sortie intégrale de la série mythique ne verra jamais le jour dans notre pays.

Alors que faire ?

Il n’y a que 3 solutions en fait.

La première serait de continuer ce guide. Mais ne vous laisserait-il pas un goût amer d’inachevé ? A moi si ! D’autant plus que ce guide est avant tout le votre. Et sa sortie doit etre un moment exceptionnel et non confidentiel.

La seconde solution serait de laisser tomber. Elle serait sans doute plus digne que de continuer à maltraiter l’œuvre de Leiji Matsumoto mais ce serait aussi une défaite pour nos tous.

La dernière solution est inédite et complètement folle ! Si folle qu’elle pourrait bien marcher à la seule et unique condition d’une mobilisation totale de tous les fans de Leiji.
Mon idée est la suivante : actuellement, le forum compte 135 membres.
Mais tous les fans du maître ne sont pas inscrits sur votre forum ou d’autres .
Et ils sont certainement très nombreux.
D’autres ne connaissent pas l’œuvre de Leiji et pourraient aussi devenir des fans potentiels.
Il faudrait donc les recenser et les faire s’inscrire sur votre forum.
Comment ?

L’idée est simple : chacun d’entre vous connaît plusieurs personnes dans son entourage. Amis, familles, relations…Chacune de ces personnes connaît aussi d’autres personnes qui elles-même connaissent…etc…etc…

Si une des personnes que vous connaissez s’interesse à Harlock ou une autre œuvre de Leiji, parlez lui de notre guide et interressez là de façon à lui donner envie de s’inscrire sur SSX. Elle pourra ainsi voter. Mais une fois que cette personne sera inscrite, à son tour elle devra prospecter afin de dénicher d’autres fans ou futur fans…etc…etc…

Si chacun d’entre nous mobilisait 3 personnes de son entourage pour nous soutenir, nous serions rapidement 540 membres (135 + 135x3).Si ensuite chacune de nos « recrues » en mobilisait 3 autres nous frôlerions les 1755 (540 + 405x3).

Et si ces 1215 nouveaux en mobilisaient 3 à leur tour nous approcherions les 5400 membres…et votes !!! (1745 + 1215x3).

Une idée folle je vous disais…mais je l’espère fédératrice et qui vous donnera envie de vous battre pour que ce « Guide complet d’Harlock » voit le jour en rendant honneur à Leiji et à tous ceux qui nous ont fait ,nous font, et nous ferons toujours rêver.
_________________
Je vis en homme libre sous la bannière de la liberté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 02 Fév 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le Matsumoto ne se vend pas si bien en france ("contrairement à ce qu’on croit Leiji Matsumoto ne vend pas tant que ça", dixit Cedric Littardi sur Japimpact). Les séries récentes de Matsumoto sont comme tous les autres anime qui sortent, ils bénéficient juste de son nom ou de ses personnages connus pour se démarquer. Elles n'ont pas le même impact que les séries nostalgiques comme UKCH ou SSX. Si ces dernières se vendent plus, c'est parce qu'il y a un effet de nostalgie derrière, on a un intérêt pour la série qui s'étend alors au delà du marché des acheteurs habituels de manga et d'anime. Je pense que seul HEO a le potentiel de se distinguer niveau ventes. Et même si les séries nostalgiques de Matsumoto ressortaient avec un VO, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de ventes, vu que seuls les grands fans l'achèteraient, et on retomberait facilement dans des chiffres de ventes tournant autour des quelques milliers d'exemplaires.

Alors, si on se base sur, aller, 4000 personnes qui achètent du matsumoto régulièrement, combien serait prêt à acheter un tel guide ? Je ne sais pas qui est l'éditeur dont tu parles, mais je pense qu'il a raison de se poser des questions, car au vu des efforts que nécessiterait ton sommaire, et vu les ventes attendues (qui, je suis d'accord avec l'éditeur, risquent de ne pas aller au dessus des 3000 exemplaires, et c'est à mon avis une vision trés large), il y a de quoi se poser des questions (attention, je ne dis pas qu'un tel guide ne m'intéresserait pas, mais en étant réaliste et en me mettant à la place de l'éditeur, ça me semble un peu risqué comme projet). Le coût d'un voyage au Japon pour avoir des interviews est aussi à prendre en compte.

Le coup de la chaine me parait trés utopique aussi : beaucoup s'inscrivent une fois comme ça sur ssx, mais le nombre d'actifs est assez peu élevé. Par exemple, je gère un forum de 1500 membres, on doit avoir une centaine qui est vraiment habituelle et qui participe. Je ne pense qu'il ne faut pas surévaluer le nombre d'acheteur à cause de la renommée d'Albator chez nous, car un tel guide n'intéressera, comme je l'ai déjà dit, que les grands fans, et je ne pense pas qu'ils dépasseraient les quelques milliers ...
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pedro
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 947
Localisation: SSX

MessagePosté le: 03 Fév 2006 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'avis de Celeban.

Il faut savoir aussi que le site SSX a toujours été d'abord destiné aux nostalgiques.

Que signifie pactiser avec l'ennemi dans le sondage ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mae
Capitaine de barquette spatiale


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 03 Fév 2006 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Euh bonne question, c peut être pactiser avec l'éditeur ? Confus

Moi suis partante aussi Mort de rire (même si le post de CH me fais peur Embarassé ...)
_________________
Mae ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CAPTAINHERLOCK
Moussaillon de l'espace


Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 03 Fév 2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pactiser avec l'ennemi signifie en effet se soumettre au peu d'ambition de l'éditeur. Pourquoi mon post te fait-il Mae Sourire ?
_________________
Je vis en homme libre sous la bannière de la liberté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mae
Capitaine de barquette spatiale


Inscrit le: 26 Mar 2004
Messages: 238

MessagePosté le: 03 Fév 2006 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le côté révolutionnaire j'imagine déjà les têtes coupées - une de mes vies antérieures sans doute Mort de rire -

Mais si le projet est soumis au peu d'ambition de l'éditeur, ça sortira jamais Confus

Sinon pour mon sondage sur AV, il s'avère que la question primordiale n'est pas : "est-ce que je le prends quand ça sortira ?" mais "combien ça va couter" ça peut pas mal freiner surtout si l'éditeur essaye de faire des bénéfice en montant les prix jusqu'à 40€ (moi je le prends maximum 20 lol)
_________________
Mae ^_^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CeLeBaN Le Vert
Banni définitivement du forum


Inscrit le: 26 Oct 2003
Messages: 4236
Localisation: Heiligenstadt

MessagePosté le: 03 Fév 2006 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

On peut connaitre le nom de l'éditeur ?
_________________
Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pedro
Administrateur


Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 947
Localisation: SSX

MessagePosté le: 03 Fév 2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce n'est pas indiscret Captain Herlock, pouvons-nous savoir ce qui te pousse à réaliser ce guide ?

Un travail de fan ? Un cadre professionnel ?

Ce genre de projet demande énormement de temps, je dirai même un temps complet. Et je comprends que tu cherches des appuis.

Mais on a besoin d'avoir un peu plus d'info.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Captain_Harlock
Administrateur


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2967
Localisation: ALBATOR SSX

MessagePosté le: 03 Fév 2006 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis d'accord avec l'avis de Celeban.
Les oeuvres de Leiji Matsumoto ont une bonne notoriété non pas auprès d'un large public comme on pourrait le croire mais plutôt auprès des nostalgiques parmi lesquels ceux qui sont devenus vraiment fans.
On le sent bien à chaque sortie vidéo, puisque les éditeurs jouent sur le phénomène "ALBATOR" ainsi que sur la notoriété de Galaxy Express 999. On mange de "la jeunesse d'Albator" avec Cosmo Warrior Zero, "Albator au Far West" avec Gun Frontier, "Les nouvelles aventures d'Albator" pour Space Symphony Maetel ou encore "les secrets de Galaxy Express 999" pour Maetel Legend... Une politique Marketing axée sur Albator pour permettre un accroissement des ventes, pas toujours significatif...
Déjà que les éditions vidéo se vendent moyennement bien en fonction de la nature de la série, je comprends parfaitement le point de vue de l'éditeur qui ne souhaite pas se jeter à corps perdu dans un projet qui au final risque de ne pas être rentable pour sa maison d'édition. Par ailleurs, les ventes Librairie ont un impact moins important que les sorties vidéos. En effet, combien de nostalgiques ont acheté un manga de Leiji ou une publication sur le maitre après avoir visionné une série d'Albator ou autre ? Sûrement un infime pourcentage car les nostalgiques se concentrent avant tout sur les séries souvenirs telles que Albator 78 ou Albator 84 et moins sur les sorties papiers.
Bref, autant de points négatifs qui n'inciteront pas l'éditeur, quelqu'il soit, à donner son accord pour le lancement d'un tel projet, sauf garantie d'un intéressement général.

Pour le reste, c'est à dire augmenter le nombre de membres du forum par une action spéculative, il en est hors de question. S'inscrivent uniquement ceux qui veulent participer ; il n'est pas dans l'intérêt du site et du forum de gonfler nos effectifs de façon totalement irréaliste même dans le cadre de la viabilité de ce projet de guide.
Les systèmes de pyramides sont considérés comme des escroqueries, je ne pense pas que tu obtiennes la confiance de ton éditeur de cette façon. Confus
_________________
Webmaster Albator SSX
http://www.albatorssx.com



Dernière édition par Captain_Harlock le 03 Fév 2006 16:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Marina_Oki
Lonely Wanderer


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2039
Localisation: à bord du Karyu

MessagePosté le: 03 Fév 2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Que répondre alors qu'un voile commence à brouiller ce qui était clair dans mon esprit ...

Pour être honnête, si un tel guide devait voir le jour, je m'empresserais de l'acheter , cela va de soi ...(un guide sur Harlock, c'est vrai j'en rêve déjà tant ce personnage me fascine ...)

La pub pour le forum dans l'entourage? Je pense que ça fait longtemps qu'on en fait. Maintenant les gens qui ne sont pas fans de Matsumoto à la base ne sont pas inscrits et ça m'étonnerait qu'ils déboursent dans un guide. Et oui, ils privilégient l'aspect nostalgique et empruntent mes DVD (sont pas assez fans pour investir dans les DVD non plus Mort de rire )

Je fréquente pas mal de forums dédiés à l'animation japonaise et il faut bien l'avouer, Leiji Matsumoto n'a pas que des adeptes. J'en connais un paquet qui n'ont pas du tout apprécié les séries éditées chez Kaze au point d'hésiter à prendre HEO ou Galaxy Railways (alors qu'il s'agit des deux meilleures séries de Matsumoto récemment sorties ... enfin bref)

Il est évident qu'ici on aime davantage mais c'est un peu normal ... je me vois mal m'inscrire sur un forum dédié à Naruto hein Mort de rire

Tout ça pour dire que je comprends un peu les doutes / craintes de l'éditeur et c'est surtout dommage pour la poignée de fans que nous sommes Confus

J'en arrive au voile qui m'a brouillé l'esprit lorsque j'ai découvert ton projet sur un autre forum. Tu m'avais envoyé un mp en décembre pour me faire connaître un topic qui aurait pu servir sur ssx et je t'avais répondu qu'il n'y avait pas de problème mais que j'aurais souhaité l'utiliser pour "un projet personnel encore secret". Je n'ai jamais eu de réponse ... mais il est temps que j'en révèle un peu plus avant d'être traitée de webcopilleuse Mort de rire

Depuis décembre, je bosse sur un projet intitulé "the lonely wanderer" ... il s'agit en fait d'un site dédié à Harlock et à ses apparitions (en tant qu'acteur principal ou guest star) ... J'avoue que l'annonce m'avait un peu freinée mais comme elle figure maintenant sur SSX je vais me remotiver Cool Dans ce site, il y aura une rubrique qui me tient à coeur (car inédite) mais que je dévoilerai uniquement lors de l'ouverture du site.

Rien de plus à ajouter Sourire
Ah si ....
Vive Captain Harlock Exclamation
_________________
An apple a day keeps the doctor away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain_Seki
Humanoïde unijambiste


Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 116

MessagePosté le: 04 Fév 2006 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ultime solution, éditer soit même ce bouquin !

Facilement réalisable mais après faut de la thune pour le faire à grand tirage ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marina_Oki
Lonely Wanderer


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2039
Localisation: à bord du Karyu

MessagePosté le: 15 Fév 2006 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je reviens à la charge pour confirmer que même Albator / Harlock n'est pas si vendeur que ça ... Le coffret collector sorti le 8 décembre et limité à 5000 exemplaires est encore très facilement trouvable. Ce n'est pas le cas du coffret 2 de Samurai Champloo, certes limité à 3000 exemplaires ... mais sorti il y a moins d'une semaine ... il est pratiquement en rupture de partout ...
_________________
An apple a day keeps the doctor away
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Albator SSX - http://www.albatorssx.com Index du Forum -> Site & Projets Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 99718