Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marina_Oki Lonely Wanderer

Inscrit le: 23 Sep 2003 Messages: 2039 Localisation: à bord du Karyu
|
Posté le: 22 Déc 2005 10:33 Sujet du message: |
|
|
Bah je trouve que Kei est très bien relookée, il fallait bien que Nobuteru Yuuki s'approprie un peu les personnages. D'ailleurs il avait le champ libre mais il n'a pas osé s'éloigner du style du grand Kazuo Komatsubara. Mais il devait quand même apporter sa "touche perso"
Et oui, la voix de Kei est une horreur en VF ... elle perd tout le côté "espiègle et coquin"  _________________ An apple a day keeps the doctor away |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 22 Déc 2005 12:11 Sujet du message: |
|
|
L'avis qui suit n'engage que moi.
Voici ma critique d'HEO publiée sur un autre forum.
Elle est assez complète.
Je m'étais procuré les dvds jap à l'unité ( 1 seul épisode par dvd superbe, packaging en relief... ) dès leur sortie au Japon.
Il faut bien l'avouer , la série n'est réussie que 2 plans : esthétique sublime et animation parfaite. On peut aussi lui accorder une bande son excellente mais pas aussi accrocheuse que celle de Seiji Yokoyama.
Ni remake , ni suite de UKCH, on ne peut s'empêcher de comparer cette nouvelle série à celle cultissime de 78. Et le verdict est sans appel: malgré ses quelques défauts techniques , UKCH est toujours la meilleure série d'Harlock!
Mais me direz vous que peut-on reprocher à HEO ?
Si on fait abstraction des "pompages évidents " du 78 , on remarque tout d'abord qu'Harlock...n'est plus du tout le Harlock que nous aimons tous. Malgré une affiche trompeuse représentant un Harlock stylisé à la Komatsubara version 78 à l'instar du visuel du box ci-dessous :
le Harlock d'HEO ne ressemble plus du tout à celui d'UKCH. Son visage sombre et renfrogné est la plupart du temps balayé par une mèche qui lui barre le nez. Non fanchement cet Harlock là ne possède pas une once du charisme de celui de la série culte. Pire il n'en possède pas du tout !
Sa façon de se déplacer est raide, manque de fluidité, et le personnage est "bien rouillé" tout au long des 13 épisodes. Ne vous attendez donc pas à voir un Harlock vif et combattif car ici ses mouvements se limitent à marcher, ou manoeuvrer la barre de son vaisseau ou tirer. Oubliez donc les esquives de tirs, mouvements de capes, poursuites et calvacades, duel au sabre ( Ah le duel contre Sylvidra:D ) ou autres cascades du balafré qui se contente juste de chevaucher une monture et de dégainer (rarement ) son arme pour faire feu.
Si physiquement Harlock me semble raté , et plutôt mou , il ne possède plus non plus la psychologie de celui du 78! Nous avons affaire ici à un véritable psychopathe égocentrique qui n'hésite pas à abattre un policier d'une balle entre les deux yeux là où son alter-égo désarmait Vilak sans le tuer en lui tirant dans la main ( voir épisode 2: Mesage d'un inconnu ).
Froid, le nouvel Harlock est aussi incapable de la moindre émotion même dans les moments les plus dramatiques de l'histoire. Celui de 78 n'hésitait à prendre ses amis blessés dans ses bras pour les mettre à l'abri.
Ici il se contente de les regarder "bêtement" agoniser en silence...sans agir le moins du monde !!!
De plus, il n'apparaît que très peu dans chaque épisode ( le 5 est un cas d'école car on le voit à peine une minute en tout et pour tout )
Quant aux autres personnages qui avaient tous une psychologie les rendant particulièrement attachants, ils n'en possèdent aucune ici et ne sont pour la plupart que des faire-valoirs sans intérêt à part Daiba, ou Kei qui porte sur ses épaules les meilleurs épisodes de la série.
On se demande même à quoi sert Mimee totalement absente dans les épisodes où elle apparaît ...dotée de lèvres (mais pas de bouche lol ) Regardez la de profil cette Pauvre Mimee, elle qui dans UKCH nous offrait de superbes morceaux de bravoure assez inattendus mais tellement sublimes
Seul le commandant Irita bénéficie d'un traitement psychologique assez poussé mais hélas ce personnage , sorte de Kirita/Vilak en moins vicieux, ne dégage pas le charisme de cet homme détestable que l'on finissait par aimer...et pleurer.
Dans UKCH le moindre personnage était magnifiquement croqué et devenait ainsi inoubliable :Torus, Tolus, Rubia, O'Bara, Heinz...
Ici on se demande à quoi servent des personnages comme Nana...?!
L'un des charmes de UKCH était aussi et surtout l'émotion palpable qui se dégageait de la série. Ici elle est quasiment absente.
N'espérez pas non plus entendre les craquements ou autres plaintes fantômatiques qui hantaient l'Arcadia. Il n'y en a aucun.
Quant au scénario, il est bien complexe ma foi !!!
Vous l'aurez compris HEO est selon mon propre avis une série bien décevante. Et je dirai tant mieux...Car UKCH restera à jamais dans le coeur des fans la plus belle série d'Harlock avec ses personnages attachants, ses émotions, ses drames, ses éclats de rire, et ses sacrifices...
HEO ne deviendra jamais une série culte malgré une fin incroyable (et croyez moi impossible à anticiper !!!) qui dans une autre série aurait été génialissime mais qui est des plus déplacées dans une série d'Harlock !!! Une fin que vous n'êtes pas prêt d'oublier, croyez moi sur parole [/img] |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Déc 2005 12:37 Sujet du message: |
|
|
C'est assez étonnant car après avoir revu la série de 78 (en VF hélas) je trouve au contraire que l'image d'Harlock dans HEO n'a pas évolué. Et n'oublions pas que dans Mugen Kido ssx il abat un humain qui est à terre. En fait je le trouve plutôt fidèle à lui même, cet Harlock correspond bien à l'image que je me suis faite de lui.
Sinon la dernière minute est effectivement incroyable et inattendue et Génialissime , mais ce n'est qu'un avis perso.
Regarde bien à nouveau, cet Herlock n'est pas aussi froid que tu le dépeins, il y a des "regards furtifs" qui sont magnifiques.
C'est la première fois que j'ai l'impression de retrouver le vrai Harlock depuis UKCH (à l'exception de Waga Seishun no arcadia dans lequel il se refuse de verser une larme à la mort de Maya ....)
Sa capacité à "faire le vide" est sa grande force , le sentimentalisme est "une faille". Paradoxalement, il a un coeur également , et ça aussi l'aide à avancer. En fait, dans HEO sa force (mentale / psychologique) est telle qu'on finit par se demander s'il n'est pas un "surhomme". La première fois que j'ai vu certaines scènes, j'ai pensé "ma parole, il n'est pas humain"lol . C'est clair que dans UKCH il est nettement plus humain  _________________ An apple a day keeps the doctor away |
|
|
 |
Captain_Seki Humanoïde unijambiste

|
Posté le: 22 Déc 2005 12:43 Sujet du message: |
|
|
Certe HEO n'aura jamais la magie que nous avions tous ressentit dans la série de 78 mais je te trouve quand même bien dur.
Bien que rien à voir avec UKCH cela n'en reste pas moins une bonne série ! Autre chose que les merdes qui affluent chez nous en ce moment en DVD.
J'admire aussi le travail de Nobuteru Yuuki qui a su redonner vie au Capitaine en mélangeant abilement le style du 78 avec celui du 84, le tout en gardant une touche "Komatsubara".
En ce qui me concerne, fan d'Harlock, j'ai bien apprécier cette série, à mon goût trop courte ! Ce qui de ce fait n'est absulement pas comparable avec celle du 78 ! On ne peut malheureusement pas retransmettre en 13 épisodes seulement tout ce qui a fait la gloire d'UKCH !
Malgré tout au final à on quelque chose de bon ! Autre chose qu'Harlock Saga (ignoble en tout point) ! Et si on devait en comparer deux, ce serait plutôt ces deux là. |
|
|
 |
CAPTAINHERLOCK Moussaillon de l'espace
|
Posté le: 22 Déc 2005 13:16 Sujet du message: |
|
|
Enrin a écrit: |
Regarde bien à nouveau, cet Herlock n'est pas aussi froid que tu le dépeins, il y a des "regards furtifs" qui sont magnifiques.
C'est la première fois que j'ai l'impression de retrouver le vrai Harlock depuis UKCH (à l'exception de Waga Seishun no arcadia dans lequel il se refuse de verser une larme à la mort de Maya ....)
Sa capacité à "faire le vide" est sa grande force , le sentimentalisme est "une faille". Paradoxalement, il a un coeur également , et ça aussi l'aide à avancer. |
Malheureusement l'adaptation française d'UKCH est un véritable massacre.
De ce fait, selon les idées reçues le seul et unique amour d'Harlock fut Maya.
Or c'est totalement faux. Dans UKCH, une histoire d'amour va naître entre le capitaine et une très belle demoiselle.
Une histoire plus forte encore que celle qu'il vécut avec Maya.
Hélas à l'époque de sa diffusion en 1980 la censure et l'adaptation française ont massacré ces épisodes clés magnifiques afin d'adapter la série aux enfants.
J'ai créé un topic sur ce sujet sur un autre forum.
Je t'envoie le lien par MP  _________________ Je vis en homme libre sous la bannière de la liberté. |
|
|
 |
|
Posté le: 22 Déc 2005 13:26 Sujet du message: |
|
|
Captain_Seki a écrit: | Certe HEO n'aura jamais la magie que nous avions tous ressentit dans la série de 78 mais je te trouve quand même bien dur.
Bien que rien à voir avec UKCH cela n'en reste pas moins une bonne série ! Autre chose que les merdes qui affluent chez nous en ce moment en DVD.
J'admire aussi le travail de Nobuteru Yuuki qui a su redonner vie au Capitaine en mélangeant abilement le style du 78 avec celui du 84, le tout en gardant une touche "Komatsubara".
En ce qui me concerne, fan d'Harlock, j'ai bien apprécier cette série, à mon goût trop courte ! Ce qui de ce fait n'est absulement pas comparable avec celle du 78 ! On ne peut malheureusement pas retransmettre en 13 épisodes seulement tout ce qui a fait la gloire d'UKCH !
Malgré tout au final à on quelque chose de bon ! Autre chose qu'Harlock Saga (ignoble en tout point) ! Et si on devait en comparer deux, ce serait plutôt ces deux là. |
Certaines séries comme CWZ à la renommée moins prestigieuse parviennent pourtant à très bien donner vie et substance à ses personnages. Et quelle émotion !!! Certaines scènes entre Warrius et Marina sont déchirantes et dignes des plus grands moments d'UKCH.
Dans HEO hélas, il ne subsiste plus rien ...aucune émotion.
C'est une très bonne série je suis d'accord avec toi. Mais pas pour Harlock ! Au même titre qu'Harlock Saga - que je préfère au final c'est dire car plus fidèle à l'esprit de Leiji - HEO m'a terriblement déçu car j'en attendais énormément au point d'investir 800 Euros dans les dvds japs. _________________ Je vis en homme libre sous la bannière de la liberté. |
|
|
 |
CeLeBaN Le Vert Banni définitivement du forum
Inscrit le: 26 Oct 2003 Messages: 4236 Localisation: Heiligenstadt
|
Posté le: 22 Déc 2005 13:32 Sujet du message: |
|
|
Captain_Seki a écrit: | En ce qui me concerne, fan d'Harlock, j'ai bien apprécier cette série, à mon goût trop courte ! Ce qui de ce fait n'est absulement pas comparable avec celle du 78 ! On ne peut malheureusement pas retransmettre en 13 épisodes seulement tout ce qui a fait la gloire d'UKCH ! |
Tu m'as précédé sur ce que je voulais dire ^^ Il est clair qu'en 13 épisodes, une série ne pas atteindre le niveau de développement des personnages d'une série de 40 épisodes.
Je rajouterai que la comparaison entre les deux oeuvres est pour moi assez maladroite puisque l'on a cette fois affaire à la vision que se fait Rin Taro d'Harlock. Matsumoto avait un droit de regard vraiment important sur UKCH à l'époque. Là, il a juste "supervisé" (pour moi, se rendre compte des étoiles de David dans les armes de l'ennemi et retarder la production qui était alors bien lancée, ça prouve sa participation éloignée. Il est juste crédité comme auteur original de mémoire). Et bon dieu que ça fait du bien, on évite de retomber dans le nostalgisme trop présent de ses dernières oeuvres, qui s'appuient trop sur ce qui a déjà été fait et qui peinent à se renouveler (seules endless odyssey et galaxy railways se démarquent récemment, encore que pour cette dernière, on sent encore un peu le nostalgisme, avec les génériques de Sasaki par exemple). Personnellement, je ne classe pas endless odyssey avec les autres séries déjà existantes : c'est un hommage, pas une continuité de ce qui a déjà été fait jusque là. Donc pour moi, la comparaison avec UKCH n'a pas lieu d'être.
Dans HEO, les personnages ont vieilli, comme nous, et ont du kilométrage dans les pattes. Il n'y a qu'à prendre Kei : elle est désormais une femme, et plus une jeune fille. Harlock est plus vieux également, il n'a plus la même fougue que dans sa jeunesse, mais il reste lui. Comme je vient de le dire, on a vieillit, on est plus en mesure d'avoir une histoire où un méchant peut arracher le coeur d'un autre. Je ne trouve pas Harlock plus violent qu'avant. Je me souviendrait toujours de ce passage où il pénètre dans un vaisseau Illumidas et où il abat froidement le capitaine entre les deux yeux, et se retirant en laissant les autres membres du vaisseau se faire absorber dans le vide de l'espace. Nous ne sommes plus dans cet univers tout gentil d'albator 78 (ou encore de 84), je trouve qu'on a affaire à des réactions plus réelles : l'anime est pour les adultes, pas pour les enfants que nous étions.
L'histoire est donc adulte, et présente pour moi un prolongement de notre enfance, s'éloignant de l'enfantin et sans chercher à rester perpétuellement dans le même chemin, qui semble immuable, qu'a tracé Matsumoto pour ses personnages. Ca commence à montrer ses limites, on le voit bien en lisant l'anneau des Nibelungen, c'est toujours pareil (ça marche aussi avec space Symphony Maetel : on a rien de neuf). Bref, endless odyssey est pour moi la série qu'il fallait pour redonner un peu de peps à tout ça, tout en étant un hommage de Rin Taro à Matsumoto.
Captain_Seki a écrit: | Autre chose qu'Harlock Saga (ignoble en tout point) |
Epargne au moins les musiques d'Harlock Saga, elle sont loin d'être mauvaises ^^ _________________ Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
 |
|
|
 |
Captain_Seki Humanoïde unijambiste

|
Posté le: 22 Déc 2005 13:39 Sujet du message: |
|
|
Bon comme on dit "tout les goûts sont dans la nature" ^^ et quoi qu'il arrive Harlock est désormé entré dans la légende et peu importe si une série est bonne ou mauvaise
La légende continue  |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Déc 2005 14:25 Sujet du message: |
|
|
Bah je ne rajouterai rien à ce qu'ont dit Cel et Captain Seki, si ce n'est qu'en 13 épisodes on ne peut pas autant déveloper l'histoire ou la psychologie des personnages et de ce fait on a "l'essence d'Harlock" dans HEO.
Je suis d'accord pour Shizuka / Maya , d'ailleurs Harlock semble davantage boulversé par la mort de Shizuka (cf passage dans lequel il tient le pullover , après lecture de la lettre par Clio)
Je comprends un peu ton point de vue car le Herlock dans HEO semble beaucoup moins "humain" ou enclin à tomber amoureux. _________________ An apple a day keeps the doctor away |
|
|
 |
|
Posté le: 22 Déc 2005 14:26 Sujet du message: |
|
|
CeLeBaN Le Vert a écrit: | Nous ne sommes plus dans cet univers tout gentil d'albator 78 (ou encore de 84), je trouve qu'on a affaire à des réactions plus réelles : l'anime est pour les adultes, pas pour les enfants que nous étions.
L'histoire est donc adulte, et présente pour moi un prolongement de notre enfance, s'éloignant de l'enfantin et sans chercher à rester perpétuellement dans le même chemin, qui semble immuable, qu'a tracé Matsumoto pour ses personnages.
|
Permets moi d'apporter une rectification: UKCH est loin d'être une série enfantine toute gentille à l'instar de Capitaine Flam qui est clairement destinée aux enfants avec un héros positif, tout propret et sans défauts. UKCH est un seinen et non un shojo ( dixit Le Guide du Manga ).
Contrairement à SSX qui visait clairement un public plus large après le succès de la première série, UKCH ne s'adresse pas aux enfants.
Je ne crois pas qu'en dehors de la violence de certaines scènes ( mort du Dr Daiba ou de Vilak dans la version non censurée ) un animé comportant des scènes de nudité assez fréquentes ( cf. le combat entre Harlock et Sylvidra ) s'adresse particulièrement aux enfants.
Mais les adaptateurs de la version française l'ont arrangée de manière à en faire une version destinée aux gosses. Rien qu'en comparant la vo et la vf on remarque que certains personnages qui ont des voix normales en japonais parlent comme des gros comiques en français ( Dr Zero par exemple ). De plus toutes les scènes trop adultes (le long baiser entre Harlock et Shizuka nue dans ses bras) ont été censurées.
Enfin, les 3 derniers épisodes jugés trop violents ( et dont l'avant dernier contient comme par hasard la scène où la reine vaincue se retrouve nue devant Harlock) n'ont jamais été doublés ni diffusés à l'époque car "jugés trop violents". Violent pour qui ? Pour un public à qui la série est censée s'adresser c'est à dire les enfants ?
Non pour ma part, je pense vraiment que les diffuseurs se sont rendus compte assez tard qu'ils avaient fait une bourde. Il est vrai que la série devait faire l'intérim de Goldorak en cours de doublage...et que personne en France ne connaissait Leiji Matsumoto dont les oeuvres précédentes non plus ( Gun Frontier, Yuki Sexyroid...) ne visaient pas un public de jeunes ! Le style graphique de Kazuo Komatsubara qui avait oeuvré sur Goldorak y fut aussi certainement pour quelque chose dans cette confusion...et tant mieux pour nous !
Nous avons grandi avec cette série découverte pour certains dans leur enfance ou comme pour moi dans leur adolescence. Et je remarque que beaucoup de ceux qui étaient enfants à l'époque n'en comprennent la complexité et le sens que maintenant qu'ils sont adultes. _________________ Je vis en homme libre sous la bannière de la liberté. |
|
|
 |
|
Posté le: 22 Déc 2005 14:28 Sujet du message: |
|
|
Enrin a écrit: | Bah je ne rajouterai rien à ce qu'ont dit Cel et Captain Seki, si ce n'est qu'en 13 épisodes on ne peut pas autant déveloper l'histoire ou la psychologie des personnages et de ce fait on a "l'essence d'Harlock" dans HEO.
Je suis d'accord pour Shizuka / Maya , d'ailleurs Harlock semble davantage boulversé par la mort de Shizuka (cf passage dans lequel il tient le pullover , après lecture de la lettre par Clio)
Je comprends un peu ton point de vue car le Herlock dans HEO semble beaucoup moins "humain" ou enclin à tomber amoureux. |
C'est cet Harlock là que j'aime . _________________ Je vis en homme libre sous la bannière de la liberté. |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Déc 2005 14:35 Sujet du message: |
|
|
Bah je suis également d'accord pour dire que UKCH n'est pas pour les enfants (je pense davantage à foule de connotations sexuelles qu'à la violence de l'animé). En revanche l'ajout de Mayu d'ans l'animé avait quand même pour but de rallier un public un peu plus jeune. Heo est davantage destiné à un public adulte, il faut regarder plusieurs fois pour vraiment bien comprendre certains passages mais cela est valable pour un grand nombre d'animés récents. Avant EVA, le cerveau du spectateur n'était pas autant mis à contribution.
Perso j'adore ces deux séries, maintenant UKCH reste ma préférée mais HEO a le mérite de nous montrer quelque chose de "nouveau". _________________ An apple a day keeps the doctor away |
|
|
 |
Captain Bibi Human After All

|
Posté le: 22 Déc 2005 15:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai zieuté les épisodes hier aprèm juste après avoir reçu le coffret...
J'avoue que j'ai adoré l'ambiance, les décors - juste regretté que les personnages semblaient plutôt de passage qu'autre chose (même si c'est normal d'un environnement à l'autre...).
Bien sûr, comme d'habitude, les personnages ont des noms et des visages connus mais les circonstances de mort et de rencontres sont sensiblement différents - il n'empêche que retrouver Mayu et entendre dire que Toshiro n'a fait que la rencontrer là... ça m'a fait zarbi !
Bon, on a une Kei aux yeux bleus, on passera dessus - on a bien eu un Harlock avec un oeil bleu aussi; tant qu'il devient pas blond platine, ça ira encore !!
13 épisodes, seulement, mais bien remplis, sans doute des dialogues techniques assez complexes, et un rythme qui n'a pas l'emballement des séquences nostalgiques de combats au sol ou dans l'espace, mais qui colle bien à cette nouvelle mouture !!
Par contre, la fin, surprenante, soit mais - pour moi - inutile car amenée trop tard et qui à mon sens n'apporte aucun intérêt !! Ca m'a juste arraché un sourire : pourquoi finir là... en fait, j'aurais presque eu plaisir à ce que la séquence aille jusqu'au bout avec un ultime rebondissement logique - même si ça n'aurait pas annoncé d'autres séries encore - quoique, avec Matsumoto, les personnages reviennent à la vie facilement
chui pas sûre d'avoir toujours été claire, comme d'hab  _________________ http://captaincara.deviantart.com/
sur Facebook, cherchez Capitaine Albatorette  |
|
|
 |
CeLeBaN Le Vert Banni définitivement du forum
Inscrit le: 26 Oct 2003 Messages: 4236 Localisation: Heiligenstadt
|
Posté le: 22 Déc 2005 15:10 Sujet du message: |
|
|
J'entendais par enfantin le fait que dans les années 70, on n'avait pas autant de violence extrême dans les anime. J'aurais dû dire "soft" plutôt qu'enfantin. Rin Taro, en actualisant Harlock, l'a mis dans une noirceur que l'on est aujourd'hui habitués à voir, mais peu imaginable il y a plus de 20 ans. Aujourd'hui, les passages gores se sont démocratisés dans les anime (l'exemple le plus récent que j'ai est Eureka 7 : les 20 premiers épisodes baignent dans une ambiance techno acidulée, puis au 21, le héros prend concience de ce qu'il fait quand un bras du pilote du robot ennemi qu'il vient d'abattre tombe au sol dans une mare de sang, avec une alliance à un doigt. Contraste total avec le reste de la série jusque là). La violence dans les séries a évolué, et HEO nous le montre bien. Avant, dans un Matsumoto, le passage le plus violent que j'ai en mémoire était le viol de Freïa dans Harlock saga. Mais sinon, le reste était assez "gentil". Rin Taro brise un peu cette monotonie avec HEO, et remet sa série dans un contexte contemporain, et qui sera peut-être lui aussi dépassé dans 10 ou 20 ans. Mais je trouve que cette actualisation fait du bien, la série n'ayant pas la prétention d'être la remplacante de UKCH.
Bref, pour moi, HEO est juste une série hommage à prendre à part avec le reste, étant une relecture moderne de notre grand héros sans vouloir se mettre à la hauteur de ce qui a été fait auparavant. _________________ Retrouvez Albator SSX sur Facebook :
 |
|
|
 |
Onizuka Corback prépubert

|
Posté le: 23 Déc 2005 20:10 Sujet du message: |
|
|
Bon moi je vais créer une rupture de style mais bon je l'avais prévu depuis un moment une fois les premiers de Herlock visionnés..lol
J'avais lu les critiques concernant la qualité video des DVD avant même de les avoir vus et je m'étais dit "Bof ils chipottent je suis sûr.."mais bon il faut dire ce qui est vrai: c'est pas mal désagréable!! Avec un peu de chance ils vont nous ressortir une nouvelle édition collector avec des lunettes spéciales anti-flou en forme de lunette de Tochirô !!mdr
Vous l'aurez compris avec cette série d'Herlock je reste dans le flou!!lol _________________ Fan de Matsumoto depuis 4 ans ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloquées: 103352
|